Aller à
    Die 5 wichtigsten Faktoren der Wurmkompostierung

    Les 5 facteurs les plus importants du lombricompostage

    Le lombricompostage est une méthode efficace pour transformer les déchets organiques en engrais riche en nutriments. Plusieurs facteurs jouent un rôle décisif dans la création de conditions optimales pour les vers et le processus de compostage. Tu trouveras ici un aperçu des facteurs les plus importants.

    Les principaux facteurs du lombricompostage
    • Matériel de base
    • Humidité
    • Approvisionnement en oxygène
    • Température
    • Valeur du pH

    1. Matériel de base

    La matière apportée a la plus grande influence sur l'écosystème du lombricomposteur et influence directement ou indirectement tous les autres facteurs. En adaptant l'alimentation, tu peux donc créer de manière ciblée les conditions souhaitées dans le composteur.

    Conseil : Consulte notre liste d'aliments pour animaux pour connaître les caractéristiques des différents déchets.

    • Le matériau de départ pour le lombricompostage influence directement la qualité du produit final. Un mélange équilibré de matière verte (riche en azote) et de matière brune (riche en carbone) est essentiel. 
    • Le rapport C/N (rapport carbone/azote) joue un rôle important à cet égard, car il influence la dégradation des matières organiques par les micro-organismes. Le rapport C/N idéal se situe entre 25 et 30:1. En règle générale, ajoutez à 1 kg de déchets de cuisine (riches en azote) ± 300 g de déchets ligneux et secs (riches en carbone).
    • L'ajout de minéraux est important pour le processus de compostage et, en fin de compte, pour la qualité du compost. Ils sont présents en abondance dans la terre végétale, la poudre de roche ou notre Mineral Mix.

    2. Humidité

    L'humidité du compost est vitale pour les vers. Un environnement parfaitement humide favorise la décomposition de la matière organique et permet aux vers de se nourrir.

    • L'humidité optimale dans un lombricomposteur se situe généralement entre 70% et 85%. Un arrosage régulier ou l'ajout de matériaux humides tels que des déchets de fruits et légumes augmente l'humidité, tandis que l'ajout de matériaux secs tels que de la terre ou du carton la réduit.

    Informations complémentaires :

    3. Approvisionnement en oxygène

    Les vers ont besoin d'oxygène pour survivre et transformer le compost. Il est donc essentiel que le compost soit suffisamment aéré.

    • Un mélange équilibré du matériau de base (rapport C/N) crée suffisamment d'espaces pour une oxygénation optimale.
    • Le choix d'un matériau respirant pour le composteur, comme l'argile ou le bois, favorise également l'oxygénation.

    4. Température

    Tout comme les saisons influencent les activités de la nature, la température dans le lombricomposteur détermine la vitesse de décomposition. Les basses températures ralentissent la vie, tandis que l'activité augmente lorsque la température augmente.

    • La température optimale est comprise entre 15 et 25°C, car elle accélère la décomposition sans nuire aux vers.

     

    5. Valeur du pH

    Le pH est une mesure de l'acidité ou de l'alcalinité. Il joue un rôle central dans l'équilibre des systèmes écologiques. Un pH équilibré crée les conditions idéales pour les processus microbiens et favorise la santé de la population de vers.

    • Un pH neutre ou légèrement acide (6,5-7,5) est optimal pour le lombricompostage. Un pH incorrect peut affecter les vers et inhiber le processus de compostage.
    • Le pH peut être régulé par l'ajout d'adjuvants tels que les coquilles d'œufs, la chaux ou notre Mineral Mix.

    Lien entre les facteurs

    Le compostage avec des vers est simple - les processus qui s'y déroulent sont complexes. Pour créer les conditions optimales pour le lombricompostage, il est utile de comprendre les relations entre les différents facteurs. Le mélange des matériaux de départ influence non seulement le rapport C/N, mais aussi l'humidité, le pH et l'oxygénation du compost. Le choix du composteur a également une influence sur l'humidité et l'oxygénation.

    Les cinq principaux facteurs du lombricompostage

    Matériau de base et humidité

    • Le mélange des matières premières influence directement l'humidité du compost. Un bon équilibre entre les matières vertes et brunes contribue à maintenir l'humidité dans le compost.
    • Il est possible d'augmenter l'humidité en ajoutant de l'eau. Pour ce faire, utilise un vaporisateur ou fais tremper du carton dans de l'eau.

    Matériau de base et pH

    • La composition des matériaux de départ détermine le pH du compost. Une proportion élevée de matériaux acides peut entraîner une baisse du pH, tandis que les matériaux alcalins peuvent augmenter le pH.
    • La plupart des déchets produits dans la cuisine entraînent une acidification progressive du compost. C'est pourquoi nous recommandons l'ajout régulier d'adjuvants alcalinisants tels que les coquilles d'œufs (finement broyées), la chaux ou notre Mineral Mix.

    Matériau de base et oxygénation

    • La structure et la composition des matériaux de départ influencent l'aération du compost.Un bon équilibre entre les matériaux grossiers et les matériaux fins permet généralement une aération optimale et donc un processus de compostage efficace. Les matériaux grossiers tels que les branches ou les restes de plantes grossièrement broyés créent des canaux d'air dans le composteur et favorisent l'aération, tandis que les matériaux plus fins augmentent la surface de colonisation des micro-organismes et des vers.
    • Nous recommandons de broyer les matériaux de départ, par exemple à l'aide de ciseaux. Des matériaux bien broyés favorisent un processus de dégradation rapide.Un broyage trop important, par exemple par l'utilisation d'un mixeur, peut toutefois nuire à l'aération, car les particules plus petites ont tendance à se compacter et laissent moins de place à la circulation de l'air. Il peut en résulter un manque d'oxygène, ce qui entraîne la putréfaction.

    Matériau de base et température

    • Il convient d'éviter toute augmentation de la température. L'ajout de quantités plus importantes de déchets riches en azote dans le composteur entraîne un dégagement de chaleur dû à l'augmentation de l'activité microbienne. Contrairement au compostage à chaud classique, le développement de chaleur n'est pas souhaitable pour le lombricompostage et nuit aux vers. C'est pourquoi la couche de déchets ajoutés ne devrait jamais dépasser 4 cm d'épaisseur.
    • L'exception à la règle est le compostage en plein air et avec de grands composteurs pendant l'hiver. Là, la chaleur dégagée peut être utilisée pour maintenir le processus de compostage en marche.

    Informations complémentaires :

    Hydratation et oxygénation

    Un taux d'humidité adéquat est important pour l'absorption d'oxygène dans le compost. Un matériau trop humide peut conduire à des conditions anaérobies et donc à la pourriture.

    Composteur et oxygénation/humidité

    Indirectement, l'oxygénation ainsi que l'humidité peuvent aussi être influencées par le choix du composteur. Le bois et surtout la terre cuite permettent un bon échange d'oxygène, contrairement au plastique.

    Composteur et température

    L'emplacement du bac à compost peut influencer la température. Un endroit protégé et ombragé est idéal pour prévenir les températures extrêmes. Si le composteur se trouve à l'extérieur, nous recommandons de le rentrer en hiver.