Le ver du compost - un miracle de la nature
Les vers de compost sont des êtres fascinants, Charles Darwin le savait déjà. Avec une multitude de microbes, ils transforment les déchets organiques en un précieux lombricompost.
Cycle de vie des lombrics
- Certaines espèces de vers peuvent vivre 8 ans, l'âge moyen est de 2 ans..
- Les vers de terre sont hermaphrodites, ils possèdent donc les deux organes reproducteurs. Cependant, ils ne se fécondent pas eux-mêmes, il faut deux vers.
- Les vers de terre se reproduisent principalement au printemps et en automne, lorsque les conditions de température et d'humidité du sol leur sont favorables. Les vers remontent à la surface pour s'accoupler.
- La maturité sexuelle se manifeste par la ceinture située dans le tiers le plus antérieur du ver. A partir de ce moment, on peut voir où se trouve l'avant et l'arrière : la ceinture se trouve à l'extrémité de la tête.
- Après l'accouplement, la ceinture se déplace vers l'extrémité avant jusqu'à ce que le ver s'en extraie. Au cours de ce processus, les œufs sont libérés et fécondés. La ceinture détachée se transforme en un cocon en forme de citron. Un cocon contient 8 à 20 œufs, dont environ 2 éclosent.
- Le ver de compost éclos au bout de 16 jours à 25°C et atteint sa maturité sexuelle au bout de 9 semaines, le ver de rosée met jusqu'à 135 jours à 12°C pour éclore..
Anatomie des lombrics
- Les lombrics sont les plus grands invertébrés du sol.
- Le ver du fumier ou du compost (Eisenia fetida) atteint une longueur de corps de 6 à 13 cm et une épaisseur de 3 à 4 mm.
- Il existe environ 3'000 espèces de vers de terre dans le monde, dont près de 40 vivent en Suisse.
- Le ver de terre australien (Megascolides australis) atteint une longueur de corps d'environ 2 mètres et peut avoir une épaisseur de 2,5 cm.
- Le lombric du compost est rougeâtre avec des anneaux jaunâtres, ce qui permet de le distinguer clairement des autres espèces.
- Tous les vers respirent par la peau.
- Les vers de terre peuvent survivre dans l'eau si celle-ci contient suffisamment d'oxygène.
- Les vers de terre ont 5 paires de "cœurs".
- Les vers ont de minuscules poils sur la peau qui leur permettent de se déplacer.
- Les vers de terre n'ont ni yeux, ni oreilles, ni nez. Ils ont des cellules sensorielles sensibles à la lumière, un sens du toucher et de la gravité ainsi qu'un très bon sens du goût.
- Les vers de terre ne supportent pas la lumière du soleil : la lumière ultraviolette du soleil provoque le lendemain des difficultés respiratoires chez les animaux faiblement colorés et, après un état de paralysie, la mort.
- Le ver de terre est l'un des rares êtres vivants capables de former des complexes argilo-humiques, précieux pour la fertilité du sol.
- Les excréments de vers contiennent en moyenne cinq fois plus d'azote, sept fois plus de phosphore et onze fois plus de potassium que la terre environnante.
- 1 ha de pâturage peut nourrir une vache (0,5 t) ; sous terre, c'est 4 vaches (3-4 t) sous forme d'organismes du sol, dont jusqu'à deux vaches (1 t) de vers de terre.
- Dans un pâturage, 3 tonnes de vers de terre produisent jusqu'à 600 tonnes de déjections de vers par ha et par an.
- Les vers de terre sont des constructeurs de tunnels : 200 g de vers de terre créent dans un mètre cube un système de tubes d'une extension maximale de 900 mètres. Sur un hectare, cela donne 9'000 km.
- Les vers de terre sont parmi les êtres vivants les plus forts par rapport à leur taille : Ils peuvent supporter 50 à 60 fois leur propre poids (1323 g/cm2 ; en comparaison, l'homme : 200 g/cm2).
- Les vers de terre ont des glandes calcaires : ils peuvent ainsi absorber les composés de calcium de la nourriture et lutter contre l'acidification en liant le CO2 excédentaire au moyen de chaux dissoute et en l'éliminant sous forme de carbonate de calcium.
- Les vers sont composés jusqu'à 70% de protéines et sont donc une nourriture très appréciée.
Comportement du ver de compost
- Les vers de compost mangent jusqu'à la moitié de leur propre poids par jour.
- Les vers n'ont pas de dents : ils aspirent la matière et utilisent les hydrates de carbone et les protéines des restes de plantes mortes et les micro-organismes qui y vivent ; la décomposition se fait par les micro-organismes des vers et par les particules minérales qui servent de meules.
- En cas de danger, le ver du compost sécrète par ses pores dorsaux un liquide jaune malodorant pour se protéger des prédateurs ; d'où le nom d'espèce foetida (puant).
- En cas d'urgence, le ver a la capacité de couper son extrémité arrière (jusqu'à 50 segments, au total le ver a jusqu'à 200 segments, le ver de compost 105 segments), par exemple lorsqu'un oiseau essaie de tirer le ver par l'extrémité arrière hors du tube d'habitation dans le sol. Certains segments repoussent alors. Ce comportement a également été observé en cas de forte acidification.