Lieu d'apprentissage du lombricompost
Lieu d'apprentissage du lombricompost (en allemand : "Lernort Wurmkompost") - le premier projet au niveau national qui rend l'économie circulaire accessible aux générations d'aujourd'hui et de demain grâce au compostage sur place avec des vers de terre.
Vivre le cycle
Qu'il s'agisse d'étonnement, de rire, de curiosité ou même de dégoût : les vers de terre suscitent des émotions ! Ils parviennent de manière impressionnante à susciter l'enthousiasme pour le recyclage et l'upcycling des déchets organiques. Les participants découvrent avec tous leurs sens ce que cela signifie de fermer un cycle et de pouvoir y participer activement.
Pourquoi le lombricompostage dans les écoles ?
Le gouvernement fédéral exige des solutions simples et pratiques pour la mise en œuvre du mandat d'éducation publique et de l'éducation au développement durable (EDD) qu'il contient.
Le lombricompostage est un point de départ idéal pour surmonter de nombreux défis actuels - il permet d'accéder et d'expérimenter des processus complexes.
Il réussit de manière impressionnante à susciter l'engouement pour le recyclage et la valorisation des déchets organiques, inodores et faciles d'entretien à la fois. L'éveil des émotions à l'aide de vers permet aux participants de découvrir avec tous leurs sens comment un humus précieux et fertile est créé à partir de déchets organiques. Vous découvrirez, orienté vers l'action, ce que signifie fermer un cycle et être en mesure de participer activement.
Kernelemente
Dokumente für die praktische & didaktische Umsetzung eines BNE-orientierten Unterrichts.
Die Dokumente stehen in digitaler Form gratis zur Verfügung.
Coffret d'action pour les classes
Objectifs du projet
L'objectif de «Lernort Vermicompost» est de
- le lombricompostage sera rendu accessible aux classes scolaires à terme.
- Les enseignants sont soutenus dans la mise en œuvre des cours d'EDD qui favorisent l'apprentissage.
- l'école est soutenue dans le développement et la mise en place du lieu d'apprentissage vermicompost.
- Des liens avec les thèmes de l'économie circulaire, des déchets et de la manière d'y faire face sont créés.
- Les futurs enseignants - étudiants du PH FHNW - sont sensibilisés aux opportunités, enjeux et possibilités de mise en œuvre du lombricompostage dans le cadre de l'EDD.
- La quantité de déchets organiques produits est réduite.
Objectifs à long terme (impact)
Renforcer la sensibilisation et la sensibilisation de la société aux thèmes des déchets, du compostage, des sols, des nutriments tout au long de la chaîne de processus, des producteurs aux détaillants en passant par les consommateurs.
L'économie circulaire est promue.
Implantation des savoirs compostage dans les enseignements NMG et BNE (mise en œuvre pédagogique pour cycle 1-3).
« Lernort Wurmkompost» contribue à l'EDD et aux Objectifs de Développement Durable (ODD).
Objectifs de développement durable (ODD) , auxquels « Learning place vermicompost » contribue (de gauche à droite) : Éducation de qualité (ODD 4), Villes et habitats durables (ODD 11), Production et consommation durables (ODD 12), Mesures pour protéger le climat (ODD 13).
POINTS D'ANGLE « LIEU D'APPRENTISSAGE DU VERMICOMPOSTE »
Demandeurs
Association WormUp
Durée
Septembre 2022 – décembre 2023
Public principal
- 300 élèves
- 100 étudiants FHNW
- 30 enseignants
Partenaire du projet
Haute école pédagogique du Nord-Ouest de la Suisse (PH FHNW)
Participants
- 15 écoles
- 30 enseignants
Mots-clés
Déchets, ESD, sol, économie circulaire, compostage, compost, consommation, gaspillage alimentaire, nutriments
Le lombricompostage dans le cadre de l'ESD
Concept
Le « lombricompost de Lernort » reprend les principes ESD formulés par éducation21 et offre un grand potentiel pour l'enseignement de l'EDD.
Orientation visuelle
Le lombricompostage est un exemple d'économie circulaire qui fonctionne et favorise une réflexion créative et innovante pour de nouvelles approches des défis.
Pensée en réseau
Grâce à "Lernort Wormcompost", les étudiants traitent d'une grande variété de domaines tels que l'environnement, la santé, les ressources, l'économie et la consommation. La mise en œuvre pratique permet de relier les connaissances de différents départements et d'identifier les intérêts individuels. La classe doit réfléchir ensemble, en commençant par la gestion des déchets, en passant par le processus de conversion biologique, jusqu'à leur propre comportement de consommation. À travers toutes ces considérations et de nombreuses autres, les élèves adoptent une grande variété de points de vue, les comparent les uns aux autres et prennent leurs propres décisions.
Participation et responsabilisation
Les étudiants ont une influence directe sur le processus :
Ils décident quoi nourrir les vers et quoi non. Ils entrent en contact avec divers acteurs tels que le concierge de l'école ou une jardinerie locale, assument la responsabilité et assument les conséquences de leurs propres actions. Avec d'autres classes et leurs enseignants, ils élaborent un plan d'alimentation et le votent dans le cadre d'un processus démocratique. Avec les enseignants, les classes sont responsables du recyclage des déchets organiques produits par les écoles.
Egalité des Chances
Grâce à des processus démocratiques et à une prise de décision conjointe, tous les élèves peuvent s'impliquer dans la mise en œuvre. Dans des groupes choisis par eux-mêmes, les étudiants peuvent se plonger dans un domaine et apporter leurs connaissances au groupe.
Long terme
Le lombricompostage devient partie intégrante de l'environnement de l'école et est utilisé par les classes année après année. En réduisant les déchets organiques et en les transformant en turricules précieux comme engrais et conditionneur de sol, une valeur ajoutée est générée pour l'école sur une plus longue période. De cette façon, toutes les personnes impliquées dans le projet en bénéficient.
Réflexion sur les valeurs et orientation vers l'action
Dans les classes de l'école, leurs propres habitudes de consommation sont traquées et comparées les unes aux autres. La décision quant aux déchets qui conviennent au lombricompost et ceux qui ne le sont pas est discutée et déterminée en classe. Cela signifie que différents objets se retrouvent dans le composteur, qui sont décomposés à des vitesses différentes ou pas du tout. Les étudiants acquièrent de nouvelles connaissances, peuvent remettre en question les décisions qu'ils ont prises et renforcer leur compréhension mutuelle. Les vers suscitant des émotions, les élèves apprennent et expérimentent avec tous leurs sens comment les déchets organiques sont transformés en précieux humus. Dans un processus itératif tout au long de l'année scolaire, les questions ouvertes des élèves sont examinées et répondues. Vos pensées et vos idées peuvent également être transportées dans d'autres domaines de la société. Que jette-t-on à la poubelle ? Pouvons-nous réduire nos propres déchets ?
Découvrir l'apprentissage
Que fait-on de nos déchets organiques ? Que lui arrive-t-il ? Comment recycler nos déchets ? Les étudiants traitent leurs propres questions initiales dans des formes d'apprentissage coopératif, des travaux individuels, des présentations, combinés à des travaux de recherche et grâce à la contribution de l'enseignant. Ils combinent leurs connaissances existantes avec les nouvelles et les consolident durablement par une expérience pratique. Ils peuvent mettre en œuvre et apporter directement leurs connaissances nouvellement acquises.