Pourquoi composter avec des vers ?

Avec le lombricompostage, tu réduis ta production de déchets de 30%. En même temps, tu produis ton propre engrais. Non seulement cela fait du bien, mais en plus cela préserve ton porte-monnaie.

Découvrir le cycle de la nature

Laisse-toi enthousiasmer par l'écosystème du lombricompost et fais directement l'expérience de ce que cela signifie de boucler des cycles. Le compostage avec des vers permet d'accéder à des processus complexes et d'en faire l'expérience.

Améliorez le monde avec le lombricompost

Le système d'élimination dominant de notre époque gaspille des ressources précieuses et les remplace par des produits nocifs, ce qui a de graves conséquences pour l'homme, l'environnement et le climat. Chaque kilogramme de biodéchets qui ne finit pas dans les ordures ménagères apporte une contribution importante à la protection de l'environnement et du climat.

Contenu réductible

Cinq bonnes raisons de pratiquer le lombricompostage

  • Le stockage court et la valorisation directe des biodéchets produisent moins de gaz à effet de serre nocifs (méthane CH4).
  • Le transport des déchets biologiques est économisé.
  • Ceux qui pratiquent eux-mêmes le compostage sont sensibilisés à la thématique des déchets biogènes et du food waste.
  • Grâce à la performance de substitution dans les substrats/sols ou les systèmes de plantation par rapport à l'élimination dans les déchets ménagers.
  • Par les économies réalisées grâce au mode d'élimination des déchets, par exemple les émissions de méthane dans les décharges.

Protection active du climat

Le lombricompostage est positif pour le climat ! Tu contribues activement à réduire les gaz à effet de serre et à fixer le CO2 - chaque jour et en passant.

Avantages du lombricompostage

Contenu réductible

Amélioration de l'apport en nutriments

Le compost fournit non seulement des nutriments aux plantes, mais augmente également la qualité des produits récoltés. L'achat d'engrais souvent problématiques pour l'environnement peut être remplacé et les transports peuvent être économisés.

Économise de l'eau

Le compost peut contenir jusqu'à 10 fois son propre poids en eau, ce qui rend vos plantes plus résistantes à la sécheresse. L'eau s'évapore moins vite, ce qui réduit le ruissellement. Le compost augmente considérablement la capacité de stockage de l'eau dans le sol et le substrat.

Améliore la santé du sol

En ajoutant des nutriments et de la vie au sol, le compost améliore la santé biologique, chimique et structurelle du sol et des substrats. Le développement et le renforcement de la couche humique du sol sont favorisés. Cela conduit à une augmentation de la fertilité du sol, de la stabilité des rendements et de la santé des plantes.

Pas d'utilisation de pesticides

Il a été démontré que les substrats et les sols enrichis de vermicompost suppriment les maladies des plantes. L'application prévient les maladies. Cela rend l'utilisation de pesticides superflue. L'effet de suppression des maladies est une caractéristique de qualité cruciale du compost.

Combattre le changement climatique

Le compost est un moyen efficace de lutter contre le changement climatique. Le compostage de vos déchets réduit non seulement les émissions de gaz à effet de serre tels que le méthane (CH4) et le dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère, mais fixe également le carbone dans le sol. De plus, l'humus rend les écosystèmes plus résistants à la hausse des températures.

Lutter contre le changement climatique

Le compost est un moyen efficace de lutter contre le changement climatique. Non seulement il réduit l'émission de gaz à effet de serre tels que le méthane (CH4) et le dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère, mais il séquestre également du carbone dans le sol. Il rend les écosystèmes plus résistants aux températures croissantes.

Composte contre le gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire est responsable d'environ 8 % des gaz à effet de serre mondiaux – Selon les analyses de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), la collecte séparée des déchets organiques aide à réduire considérablement le gaspillage alimentaire des ménages. Ceci est dû au fait que la collecte séparée dans les ménages augmente la visibilité des propres déchets alimentaires.

Contenu réductible

Plus de déchets organiques que prévu

 

Les biodéchets représentent 44% des ordures ménagères dans le monde, soit la fraction la plus importante en volume (34% en Suisse).1

La mise en décharge des déchets organiques génère à elle seule 3% des gaz à effet de serre produits par l'homme. Cela correspond à peu près à l'ordre de grandeur du trafic aérien mondial. 

1 Enquête sur la composition des ordures ménagères (2012). Office fédéral de l'environnement, Berne

Utilise des processus naturels

La nature montre l'exemple – le matériel végétal mort est décomposé par une multitude d'organismes du sol, transformé en humus, et sert de nouveau de nourriture pour les plantes. Avec le compostage par les vers, tu ramènes la nature chez toi.

Facile à faire – même pour les adultes. Le compostage par les vers aiguise les sens.

Contenu réductible

La différence avec le compostage classique

La compostage avec des vers est un processus sans développement de chaleur. Alors que le compostage thermique conventionnel nécessite beaucoup plus de technologie et d'effort pour produire un compost de haute qualité, le processus de compostage par les vers est beaucoup plus simple – les vers assurent l'aération et le mélange des matériaux sans intervention humaine. De plus, le compost de vers contient nettement plus de nutriments et d'autres substances favorisant la croissance des plantes que le compost classique. Seule une fraction des gaz à effet de serre est émise.