Les bases du compostage

Contenu réductible

Le processus de compostage, au cours duquel les déchets organiques sont transformés en humus nutritif de haute qualité, est le résultat d'une étroite collaboration entre les vers de terre et une multitude d'autres organismes vivants. Voici les principaux points dont il faut tenir compte. Nos sens - en particulier l'odorat, l'observation et le toucher - sont généralement de bons conseillers.

Matériel de base

Presque tous les déchets organiques végétaux se prêtent au compostage. Outre les déchets de cuisine, les fruits et légumes vieux et pourris (déchets organiques mous = matière fraîche), il est important d'ajouter de la matière cellulosique comme les tiges, les panicules et les racines (déchets organiques durs = matière structurée). La proportion idéale est de ± 30% du volume total.
Évite la viande, les produits laitiers, les aliments cuits et les vinaigrettes, qui peuvent nuire aux vers. Tu trouveras une liste détaillée des aliments ici. En principe, plus les déchets sont diversifiés, mieux c'est.

Observe: La couche supérieure s'est-elle déjà un peu affaissée et a-t-elle pris une couleur brunâtre ? Ajoute alors de nouveaux déchets. La quantité de déchets dépend de la vitesse de décomposition.
Sentez: Il sent la terre et légèrement ce qui a été nourri en dernier (p. ex. banane ou pelure de pomme de terre).
Sens: En aérant à la main, tu auras une idée de la structure et de l'humidité de ton composteur.

Adjuvants

L'ajout occasionnel de minéraux améliore la performance du compostage ainsi que la qualité du produit final. Il peut s'agir par exemple de terre provenant d'un sol naturel ou de notre Mineral Mix.

Liens utiles

Humidité

Les vers respirent à travers leur peau - cela n'est possible que s'ils ont suffisamment d'humidité. Une humidité adéquate est donc indispensable. Un contrôle régulier est nécessaire, en particulier au cours des deux premiers mois. Normalement, l'ajout de déchets apporte suffisamment d'humidité au système. Si le compost devient trop humide, il convient d'augmenter la proportion de déchets organiques durs et, le cas échéant, de réduire la quantité totale de déchets ajoutés.

Sens: Le compost doit être agréablement humide, comme une éponge pressée ou comme de la terre de jardin quelques heures après la pluie.

Température

Le lombricompostage fonctionne mieux entre 12°C et 26°C. En dehors de cette plage de températures, la performance du compostage est réduite. Protégez les vers contre les périodes prolongées de températures inférieures à 0°C et supérieures à 35°C.

Sens: Le compost doit être agréablement humide, comme une éponge pressée ou comme de la terre de jardin quelques heures après la pluie.

Utilisation

L'humus de vers est un engrais polyvalent pour les plantes d'intérieur et de jardin. Répartis-le autour de tes plantes et incorpore-le légèrement dans la terre. Une poignée toutes les deux semaines suffit pour les plantes qui aiment les nutriments, comme les tomates en phase de croissance. Lors de la plantation dans le jardin, ajoute deux poignées dans le trou de plantation. Dans les pots de fleurs, tu peux mélanger jusqu'à 20% de lombricompost à la terre.

Observe: S'il y a encore beaucoup de vers dans la chambre/l'élément à récolter, le compost n'est pas encore mûr. Aère la zone et attends quelques semaines avant la récolte.

Stockage

Stocke le lombricompost légèrement humide et bien aéré, par exemple recouvert d'un non-tissé ou dans des sacs perméables à l'air comme des sacs en plastique perforés ou des sacs de terre. Il restera ainsi efficace pendant au moins six mois.