Foire aux questions

Tu as une question ? Tu trouveras ici la plupart des réponses.

  • E-mail : bestellung@wormup.ch ou

    téléphone : +41 76 468 98 66

    Liens utiles

  • Les retours doivent nous être retournés intacts et complets dans leur emballage d'origine dans les 14 jours suivant leur réception. Les articles endommagés, sales ou déjà utilisés ne peuvent pas être retournés. Le droit de retour ne s'applique pas aux ventes à prix réduit. Merci de nous contacter avant de nous renvoyer ta commande à l'adresse bestellung@wormup.ch.
    Les vers ne peuvent pas être retournés.

    Pour les annulations, envoie un e-mail avec ton numéro de commande, ton nom, ton IBAN et la raison de l'annulation à bestellung@wormup.ch. Le remboursement du montant payé prend environ deux semaines. Si tu as déjà payé ta commande, envoie-nous également les coordonnées de ton compte bancaire.

    Ici Ici, tu accèdes à nos conditions générales de vente.

  • Les pièces de rechange peuvent être commandées soit dans notre shop (CH), soit par e-mail (zone UE). Si tu commandes par e-mail, envoie-nous ton adresse de facturation et de livraison ainsi que le type de pièce dont tu as besoin.

  • Envoie-nous un e-mail avec des photos de la pièce endommagée, de l'emballage, de ton numéro de commande et/ou de ton nom à : bestellung@wormup.ch. Nous t'enverrons des pièces de rechange dès que possible.

  • Non, tu recevras automatiquement un code de suivi de la Poste suisse. Avec celui-ci, tu peux demander en ligne une autorisation de dépôt. Le paquet de vers se range dans le compartiment de rangement/la boîte à lait de la boîte aux lettres et est toujours envoyé séparément des autres produits.

  • Après réception du paiement avant jeudi 23h59, ton produit WormUp sera livré la semaine suivante. Le jour d'expédition des produits en stock est le lundi, l'arrivée chez toi le mercredi, au plus tard le jeudi. Ton produit est expédié par la Poste suisse B (ou DHL dans l'UE - tu reçois automatiquement un e-mail avec le code de suivi).

    Vers: Les vers sont envoyés séparément par courrier A.

    SCALE / Jardinière surélevée: Pour la livraison, tu seras contacté par nos soins.
    Veuillez prendre note des informations de livraison exceptionnelles sur notre page d'accueil. Contacte-nous si tu souhaites reporter l'envoi de ta commande.

    Pour plus d'informations sur la livraison, consulte les informations sur l'expédition.

  • Non, l'enlèvement n'est pas possible.

  • Les produits en argile sont fabriqués à la main dans le sud de l'Allemagne dans une manufacture d'argile traditionnelle, à l'aide de moules. Le WormUp SCALE et le lit surélevé sont fabriqués à Brüttisellen CH dans une entreprise de formation et livrés avec du bois suisse. L'élevage de vers WormUp se trouve en Valais, dans l'espace de l'UE nous travaillons avec des partenaires de livraison.

  • Réduis ta quantité de déchets jusqu'à 50%. Les nutriments précieux restent ainsi dans leur cycle naturel - les cycles naturels sont fermés grâce au lombricompostage, même dans les zones urbaines. Obtenir un précieux lombricompost - pour tes plantes de jardin, de balcon ou d'intérieur 🌱
    L'humus de vers assure une croissance plus vigoureuse et améliore la résistance de tes plantes aux maladies et aux parasites ainsi que l'oxygénation du sol.

  • Le lombricompost est un engrais organique respectueux de l'environnement, obtenu à partir des déjections de vers de compost. C'est l'un des engrais biologiques à long terme les plus puissants qui existent. Les vers de compost présentent dans leur système digestif un mélange très particulier d'enzymes et de bactéries utiles.

    Voir aussi ici

  • Non, le compostage avec le WormUp HOME et nos autres systèmes de compostage ne sent pas mauvais. Le composteur sent délicieusement bon la terre ou la forêt, ou encore très légèrement les déchets que tu viens d'y jeter.

  • Il est possible qu'ils soient tous accrochés à un fruit ou un légume délicieux (ils aiment particulièrement cela) ou, si tu as le HOME à l'extérieur, qu'ils aient eu un peu froid et qu'ils se soient donc regroupés. Il est également possible que le composteur soit plutôt sec - la masse de compost devrait toujours être légèrement humide. Comprime une poignée de compost (sans le ver !). S'il se désagrège, c'est qu'il est trop sec. Si tu peux former une "boule" qui tient ensemble, l'humidité est idéale. Si de l'humidité s'échappe lorsqu'on le presse, il est trop humide. Dans tous les cas, il n'y a pas lieu de s'inquiéter de ces boules de vers, qui s'accumulent sur les bords lorsqu'il y a trop de nourriture et trop peu de matière structurée. Il ne faut pas non plus que le composteur soit trop humide - les vers respirent à travers la peau (c'est pourquoi il est important que le contenu du HOME ne soit pas putride). Il faut donc absolument y mélanger le carton, les feuilles, la terre sèche. N'hésite pas à faire une pause de 2 semaines dans la nourriture (les vers mangent/gobent leur nourriture plusieurs fois et ne meurent pas de faim si vite...). Tant que les vers ne s'enfuient pas et restent en dehors du composteur, tu n'as pas à t'inquiéter. Souvent, ils rampent le long des bords parce qu'ils y trouvent du mucus/de la moisissure légère, etc. qu'ils aiment "avaler".

  • Tu peux utiliser le terreau de vers comme engrais pour tes plantes en pot ou pour ton jardin. Proportion du mélange : 20% d'humus de vers, 80% de terreau.

    Le mieux est de stocker le compost fini comme tous les autres terreaux. C'est-à-dire fermé mais perméable à l'air et plutôt sombre. Ainsi, les graines contenues dans le lombricompost ne germeront pas et aucun hôte indésirable ne pourra s'installer dans la terre.

    Voir aussi ici

  • S'il y a des petits moucherons dans et autour du HOME, c'est généralement dû à une trop grande humidité dans la masse du compost.

    En général, la nourriture des vers doit être composée de 1/3 à 1/2 de cellulose/matière structurelle (carton, feuilles sèches, tiges de plantes, mottes de racines, déchets de bouquets de fleurs biologiques...).

    Il n'est presque jamais nécessaire d'ajouter de l'eau supplémentaire - l'humidité contenue dans la nourriture des vers suffit si on les nourrit régulièrement.

    Mesure immédiate : mélange du carton sec, d'autres matériaux de structure ou 2-3 litres de vieille terre de pot de fleurs (non fertilisée) à la masse de compost dans tous les étages ou dans ceux qui restent. Tu peux également ajouter une poignée de poudre de roche ou notre Mineral Mix à chaque étage. Une pause de 2 à 3 semaines dans l'alimentation fait également des merveilles.

  • Tous ces petits animaux/œufs sont très probablement des acariens (leurs œufs), c'est-à-dire des petits arachnides à 8 pattes. Ils font partie du processus et ne posent aucun problème à l'écosystème. Les acariens sont très utiles pour les gros morceaux : avec leurs dents, ils décomposent le matériau en éléments plus petits. Tu n'as pas non plus à t'inquiéter que les acariens émigrent vers d'autres animaux comme les chats ou qu'ils se répandent ailleurs dans la maison. Si tu as l'impression qu'ils prennent le dessus, il se peut que l'équilibre soit un peu perturbé - trop humide et éventuellement trop acide. Les acariens aiment les climats chauds et humides - contrôle absolument toutes les couches (y a-t-il encore suffisamment de vers, les couches sont-elles pommelées, trop humides...).

    Voir aussi ici

    Liens utiles

  • Les asticots préfèrent les aliments d'origine animale ou riches en protéines (les restes de repas et les déchets d'origine animale - fromage, œufs, viande ne doivent pas être mis dans le lombricomposteur)... Peut-être ne s'agit-il pas d'asticots ? En cas de doute, n'hésite pas à nous contacter en nous envoyant une photo de l'intérieur de ton composteur : kompostberatung@wormup.ch

  • Ne t'inquiète pas, la moisissure fait partie du processus et n'est absolument pas un problème, ni pour les vers, ni pour le processus de compostage. Les vers mangent la moisissure, ils apprécient le travail préparatoire des champignons lors de la décomposition ! Certaines personnes sont allergiques aux spores de champignons, il vaut donc la peine d'enterrer un peu les parties moisies ou de mélanger un peu le tout. Observe ce qui moisit et où. Souvent, c'est parce que les déchets n'ont pas un bon contact vers le bas. Appuyer un peu sur les déchets après les avoir nourris aide aussi. La plupart du temps, les moisissures disparaissent d'elles-mêmes au bout d'un certain temps.

  • Super, il ne reste plus qu'à lever les pieds et à se détendre. Car dans un système bien rodé, les vers peuvent rester sans surveillance pendant un mois. Encore un peu de nourriture et c'est parti.

    Si tu as la chance d'être en vacances plus longtemps, ton phyto-sitter sera certainement ravi d'offrir une friandise supplémentaire aux vers.

  • Ne t'inquiète pas, la germination des graines dans le composteur est normale et c'est bon signe ! Pour éviter que les jeunes pousses ne grossissent et ne s'enracinent partout, tu peux plier les petites tiges ou arracher les petits plants. Les jeunes pousses se composteront alors !

  • Il se peut que le HOME soit trop humide ou que tu y aies mis quelque chose qui sent mauvais (du chou par exemple). La plupart du temps, il suffit d'augmenter la quantité de matière structurée dans le composteur. Si tu n'es pas sûr, envoie des photos du contenu du composteur à kompostberatung@wormup.ch

    Voir aussi ici

  • De temps en temps, les vers sont simplement un peu léthargiques, mais dès que tu les pousses un peu, ils se remettent à bouger. Notez aussi qu'un ver ne peut pas se déplacer en un clin d'œil :-) Il peut y avoir quelques vers morts - le mieux est de fouiller un peu le lombricompost et de contrôler la consistance, l'humidité, les odeurs désagréables et la présence de vers. La population de vers dans le HOME se régule d'elle-même et les vers morts sont "éliminés" en 2 jours maximum.

  • La cause la plus probable est une carence en minéraux. Mais les vers n'en mourront pas. Il est utile de mélanger de temps en temps des coquilles d'œufs finement broyées ou notre mélange minéral à la nourriture, ou encore 1 à 2 litres de vieille terre (provenant d'un vieux pot de fleurs ou directement d'un champ non fertilisé). Mais si tu remarques beaucoup de vers morts, si ton lombricomposteur sent mauvais ou si du liquide s'en échappe, contacte-nous le plus vite possible par mail (kompostberatung@wormup.ch) avec des photos.

    Voir aussi ici

    Liens utiles

  • Les vers gonflés/étranglés sont un signe critique, ton mini-écosystème est déséquilibré et sur le point de "basculer". Tu dois réagir rapidement, sinon les vers pourraient mourir. La raison de cette réaction, que certains appellent maladie (Pearl String), est un manque d'oxygène, une nourriture trop pauvre en carbone (cellulose), une nourriture trop riche en protéines et un milieu trop acide. Le mieux est de retirer les vers "malades" à l'aide d'une cuillère ou d'un objet similaire et de les enterrer à l'extérieur ou dans un pot de fleurs. Il se peut également que tu aies trop nourri ton poisson ces derniers temps (si la couche de déchets frais est très épaisse et presque visqueuse), alors retire une partie des déchets (et enterre-la également dans un grand pot de fleurs ou autre). Comme mesure immédiate : mélange absolument à la masse de compost (avec une pelle/cuillère) environ 2 boîtes d'œufs en carton ou autre carton non imprimé (tock), des petites branches ou autres - l'air doit pouvoir circuler. Mélangez également 1 à 2 litres de vieille terre (non fertilisée, provenant d'un champ ou d'un vieux pot de fleurs - pas de terre fraîche achetée dans un magasin de jardinage) à la masse de compost. Si la situation ne s'améliore pas, envoie des photos à kompostberatung@wormup.ch

    Voir aussi ici

  • Vers de compost de la variété Eisenia fetida (Red Wiggler) et/ou Dendrobena spp. Ces espèces sont présentes naturellement en Europe.

  • Le lombricomposteur doit contenir des déchets de légumes et de fruits, des matières riches en fibres (rouleaux de papier toilette, carton d'emballage, boîte à œufs, tiges de plantes), du marc de café, des sachets de thé, etc : Moutarde, aliments cuits, restes d'aliments salés, croûtes de fromage, viande, os, pâtes, riz, légumineuses, cendres, bois, plastique, métal, excréments d'animaux domestiques. Tu trouveras ici un aperçu détaillé de la nourriture pour vers. Les vers peuvent être nourris tous les jours, ou seulement une fois par semaine. L'avantage de nourrir les vers une fois par semaine est que tu peux observer ce qui est décomposé et que tu as ainsi une information sur la vitesse des vers. Nourrir moins de vers n'est pas un problème, les vers mangent le contenu du composteur plusieurs fois.

  • Les vers de compost à l'air libre : En hiver, la population de vers se retire dans des couches plus profondes et remonte à la surface lorsque les températures sont plus chaudes. Cela signifie aussi qu'en hiver, les vers ne "mangent" presque pas de déchets. Comme leur température de confort se situe entre 18°C et 25°C, ils ralentissent au moins d'un cran en novembre (en cas de températures trop élevées, ils essaient de se réfugier dans la fraîcheur...). Lorsque la température de l'air avoisine les 10°C, ils ne tombent certes pas encore en état de léthargie, mais ils ne sont plus particulièrement agiles, et encore moins actifs sur le plan alimentaire. L'état d'hibernation survient lorsque les conditions météorologiques s'écartent trop des besoins des vers. Aux alentours de 4°C, les animaux cessent en grande partie leurs fonctions vitales, de sorte qu'ils n'ont plus besoin de nourriture pendant un certain temps - il faut alors faire une pause dans l'alimentation. Les vers de compost se mettent alors en boule dans l'espoir d'une période plus propice à la vie. En fait, la torpeur hivernale est la forme la plus intense de l'hibernation, car les animaux sont mis hors d'état de nuire jusqu'à ce que la température remonte. Les vers n'aiment pas du tout le trop chaud ou le trop froid et il peut arriver assez rapidement que les vers meurent ou prennent la fuite (quelques heures - selon les extrêmes). Les vers peuvent survivre à des températures comprises entre 3°C et 35°C. Ils ne sont pas sensibles à la chaleur.

  • Si les conditions générales telles que le climat et la quantité/l'espèce de nourriture sont bonnes, tes vers pondront des cocons et se reproduiront. La population de vers dans le composteur se régule d'elle-même et les vers morts sont "décomposés" en deux jours maximum. Tu as ainsi un système qui se renouvelle automatiquement et tu n'as pas besoin de racheter des vers.

  • Les escargots ont peut-être été introduits dans le composteur par de la terre ou des déchets contaminés par des œufs. Sinon, les escargots et les limaces n'ont aucune chance de s'aventurer dans le composteur fermé. Ils ne causent certes pas de dégâts, mais les personnes qui jardinent elles-mêmes ne veulent certainement pas créer un élevage d'escargots (dans le composteur HOME, ils n'ont pas non plus d'ennemis naturels). Le mieux est de ramasser les hôtes indésirables et de les déplacer.

    Les cloportes ne sont pas un danger pour les vers. Dans le composteur, elles broient les matériaux et aident ainsi au compostage (elles sont ce qu'on appelle des "déchiqueteuses"). La quantité de cloportes qui peut exister à côté des vers voraces est limitée, car les vers mangent tout rapidement. Mais si le compost est plutôt sec, ils peuvent souvent apparaître en grande quantité. Si des cloportes apparaissent en grande quantité - contacte-nous par e-mail - kompostberatung@wormup.ch

    Si le composteur est à l'extérieur, il est normal que quelques fourmis y trouvent leur chemin. Il est utile de placer les pieds du composteur dans l'eau (par exemple dans une grande soucoupe), comme les douves d'un château fort. S'il fait trop sec dans le HOME, vaporise de temps en temps la masse de compost avec de l'eau.

  • L'argile a un effet de respiration et de régulation de l'humidité. Ces deux propriétés contribuent à créer un milieu de lombricompostage optimal dans le mini-écosystème du composteur. Aux avantages fonctionnels de l'argile s'ajoutent l'aspect esthétique et la durabilité du matériau. À la fin de la longue durée de vie du produit, l'ensemble du système peut être démonté en pièces détachées sans effort et facilement recyclé.

  • Le HOME doit être placé dans un endroit ombragé de la maison, de la cave, du couloir ou à l'extérieur (uniquement si les températures le permettent, entre 10°C et 30°C). À l'extérieur, le composteur doit être protégé de la pluie, car l'argile absorbe l'eau. Tu trouveras des informations sur l'emplacement et le fonctionnement dans le mode d'emploi.

    Liens utiles

  • Le WormUp HOME est conçu pour un ménage de 1 à 4 personnes - capacité : 0,6 - max. 1,3kg/semaine.

  • Comme notre composteur est en argile respirante, il compense les différences d'humidité. Notre HOME ne produit pas de jus de vers. Les éléments nutritifs sont tous fixés dans le compost.

    Voir aussi ici

  • En principe, un anneau de plus sur le HOME ne pose pas de problème. Mais attention : des anneaux supplémentaires ne sont pas forcément bons pour le processus de compostage. Le lombricompostage est un compostage de surface = plus la surface sur laquelle tu peux répartir les déchets en couches fines est grande, plus tu peux en composter. Il ne faut pas former de tas, car la décomposition y produit de la chaleur, ce que les vers n'aiment pas.

  • Il faut compter environ 6 à 8 mois jusqu'à la première récolte, après quoi tu devrais pouvoir récolter tous les 2 à 3 mois. Bien sûr, cela dépend aussi de la quantité et du type de nourriture.

    Liens utiles

  • La grille sert à ce que tu puisses soulever les différents éléments de travail sans que la terre ou l'humus ne tombe. En même temps, les grilles permettent aux vers de monter et de descendre dans tout le système. Dans le cas du HOME 2, les grilles sont remplacées par le rétrécissement de la partie supérieure en argile.

  • Le nouveau Home 2 est moins cher, plus facile à utiliser et plus durable dans sa production :

    • Moins cher : le prix s'explique de lui-même.
    • Plus facile à utiliser : le nouveau Home ne comporte plus que deux éléments au lieu de trois. Il n'est plus nécessaire de mettre des grilles et donc de faire attention au contact entre les niveaux. La récolte est également beaucoup plus simple sans les grilles : il suffit de placer l'élément supérieur sur le côté et de récolter l'élément inférieur. Après la récolte, la matière de l'élément supérieur peut être "piochée" vers le bas à l'aide de la cuillère fournie (qui est aussi l'anse du couvercle), ce qui aère et aère en même temps la matière.
    • Une production plus durable : il n'y a plus besoin de grilles et il y a moins de pièces à produire. D'une part, cela et d'autre part, les dimensions d'emballage plus faibles (pour un même volume) réduisent les distances de transport.
  • La plupart du temps, il ne s'agit pas de moisissures, mais d'efflorescences, plus précisément d'efflorescences calcaires. Ce n'est donc pas l'argile qui s'écaille ni la moisissure, mais les particules de calcaire les plus fines qui restent à la surface lorsque l'eau s'évapore. Celles-ci peuvent être enlevées à l'eau (de préférence après avoir "récolté" un anneau).

    Voir aussi ici

  • Ne t'inquiète pas, cela peut arriver pendant les 1 à 2 premières nuits. Les vers sont encore excités par le voyage et ils peuvent se faire si minces qu'ils passent presque partout. Pour que tu puisses les ramasser, nous te conseillons de poser un anneau de linge humide sur le sol autour du composteur, les vers se glisseront alors en dessous. Tu peux ainsi les ramasser vivants et les remettre dans le composteur, sinon les vers se dessèchent malheureusement. Si les vers continuent à s'enfuir, tu peux ajouter 2 à 3 litres de terre humide (de préférence avec une vieille motte ou de la terre de jardin argileuse - non fertilisée) dans le composteur (la terre toute prête du magasin de bricolage ne convient pas - elle est généralement très fertilisée) - ainsi, les vers ont plus de place pour s'éviter les uns les autres, parfois ils ont un peu de stress de densité au début. Si ton HOME est en service depuis longtemps, la fuite des vers est un signe que quelque chose ne va pas dans le composteur. Si c'est le cas, examine tous les étages à la recherche de vers. S'il en reste, mélange du carton sec ou un autre matériau de litière (tiges de fleurs, paille, vieilles feuilles, vieux terreau pour pots de fleurs - 2 à 3 litres - non fertilisé, donc pas de la jardinerie) à la masse de compost dans tous les étages ou à ceux qui restent. Une pause de 2 à 3 semaines dans l'alimentation fait également des merveilles. L'acidité du compost peut être une raison de la fuite des vers. Tu peux y remédier avec un mélange de minéraux ou des coquilles d'œufs finement broyées.

    Voir aussi ici

  • Il existe de nombreuses espèces de "vers de terre". Pour le compostage, on utilise des vers de compost - Eisenia foetida. Ceux-ci, contrairement aux vers de terre dans la terre, ne sont pas solitaires et peuvent être maintenus dans un tube d'argile, etc. sans problème éthique.

  • Il y a beaucoup trop d'humidité dans ton HOME. Examine toutes les couches à la recherche de vers. S'il y en a très peu, voire plus du tout, et que les couches sentent très mauvais, tu peux utiliser le contenu du compost comme engrais pour plantes ou, dans le pire des cas, le jeter. Si, en plus de l'humidité, la situation semble correcte, mélange du carton sec ou d'autres matériaux de structure (tiges de fleurs, paille, vieilles feuilles, vieux terreau pour pots de fleurs) à la masse de compost dans tous les étages ou à ceux qui restent. Une pause de 2 à 3 semaines dans l'alimentation fait également des merveilles. Il est vraiment essentiel que la nourriture des vers soit composée jusqu'à la moitié de cellulose/matière structurelle. Sans carton et autres matériaux de ce type, le composteur ne fonctionne pas correctement et les vers meurent car le système bascule (plus d'oxygène dans la masse de compost). Il est également très important que tu contrôles régulièrement les couches inférieures et que tu vérifies que tout est en ordre - les grilles doivent absolument être en contact avec les déchets/le lombricompost - sinon les vers n'atteignent pas la nourriture et meurent. Il faut aussi vraiment fouiller de temps en temps dans le composteur pour se faire une idée de la dégradation des matériaux et du bien-être des vers.

  • Cherche des vers dans toutes les couches (n'hésite pas à les fouiller une fois) et vérifie si les différentes couches se "touchent" - c'est-à-dire s'il y a un espace entre les grilles. Si c'est le cas, tu devrais les remplir de terreau usagé. S'il n'y a plus de vers, tu peux commander une nouvelle population via notre boutique en ligne. Avant de redémarrer, vérifie l'humidité et la consistance de la masse de compost dans HOME. Si tu as des questions, adresse-toi à kompostberatung@wormup.ch

  • Dans un endroit ombragé, entre tes plantes. Dans une plate-bande surélevée ou en pleine terre, éventuellement aussi dans un grand pot à plantes. Le plus profondément possible, de manière à ce que tous les trous soient entourés de terre. Il doit y avoir suffisamment d'espace autour du TUBE (nous recommandons 30 à 50 cm). Lorsque le tube est plein, il est possible soit de déplacer tout le tube et de recommencer, soit de récolter le compost. Tu trouveras de plus amples informations sur le fonctionnement dans le mode d'emploi.

    Liens utiles

  • Le WormUp TUBE mesure 32cm de haut et ø 24cm, il pèse environ 4.5kg. Chaque semaine, tu peux éliminer 0,3 à 0,5 kg de déchets organiques. En hiver ou lorsque les températures sont inférieures à 10°C, il est conseillé d'arrêter de les nourrir.

    Liens utiles

  • Comme les vers cessent leur activité pendant la saison froide (à partir de températures inférieures à 10°C), se retirent dans des couches plus profondes et entrent dans une sorte d'hibernation, on ne les nourrit pas pendant cette période.

    HOME:
    Le HOME n'est pas résistant au gel et devrait donc être placé dans une pièce à l'abri du gel pendant l'hiver.

    TUBE:
    Le TUBE est résistant au gel et peut être laissé dans la terre pendant l'hiver.

    Voir aussi ici

  • Comme le TUBE se trouve à l'extérieur, il est normal que quelques fourmis y trouvent leur chemin. Les cloportes ne sont pas un danger pour les vers de terre.

    Dans le composteur, elles broient les matériaux et aident ainsi au compostage (elles sont ce qu'on appelle des "broyeurs"). La quantité de cloportes qui peut exister à côté des vers voraces est limitée, car les vers mangent tout rapidement. Mais s'il fait plutôt sec dans le composteur, ils peuvent souvent apparaître en grande quantité. Si des cloportes apparaissent en grande quantité, tu peux nous contacter en nous envoyant des photos de la situation : kompostberatung@wormup.ch

    Escargots ne nuit pas au composteur. Mais si tu jardines, tu ne veux certainement pas te créer un élevage d'escargots. Le mieux est de ramasser les hôtes indésirables et de les déplacer.

  • Par module : 120cm de longueur / 70cm de largeur / 60cm de hauteur. Un module SCALE peut contenir environ 7,5kg de déchets par semaine.

  • Oui - Le bois de mélèze du SCALE et du lit surélevé n'est pas traité et peut être facilement remplacé si cela s'avère nécessaire après quelques années (ou si le bois n'est plus aussi esthétique).

  • Si le SCALE est placé dans le jardin - c'est-à-dire sur un sol non scellé - il reste ouvert en bas. Sur une terrasse ou un sol scellé, il est recommandé d'avoir un sol fermé (pour protéger le sous-sol). Un endroit semi-ombragé est optimal. En hiver, les vers réduisent leur activité en fonction de la température. En "fonctionnement normal", la population de vers se retire alors dans des couches plus profondes et remonte à la surface lorsqu'il fait chaud. Tu trouveras de plus amples informations sur le fonctionnement dans le mode d'emploi.