Les ollas - "pots" en espagnol - sont des récipients en argile utilisés, entre autres, pour l'irrigation des plantes. Le principe est très simple et est utilisé depuis des milliers d'années : Si le sol autour du pot d'irrigation est sec, le sol attire l'eau dans le sol à travers la paroi du pot en terre cuite et alimente ainsi les racines en eau. Si le sol est mouillé par la pluie ou n'est pas encore sec, la tension est absente et l'eau n'est pas attirée par la paroi de l'olla.
Avantages Céramique d'irrigation :
Système d'irrigation autonome
Économise l'eau (>50%)
Augmentation de la biomasse & ; rendements plus élevés
Réduction du lessivage
Réduit les mauvaises herbes
Favorise un développement racinaire plus profond
100% de matières premières naturelles, 0% de plastique
Sans entretien
Nous sommes nous-mêmes convaincus du principe des ollas et sommes fiers d'avoir développé nos propres ollas - les OYEAS. Grâce à notre longue expérience de la production industrielle de céramique, nous avons appris ce qui est particulièrement important.
La propriété de l'argile est réglée avec précision, de sorte que la quantité exacte d'eau est transmise au sol et aux plantes - pas trop, mais pas trop peu non plus, de sorte que - même pour les plantes assoiffées - suffisamment d'eau parvient aux racines des plantes. La grande capacité de 13 litres de l'OYEAS réduit considérablement le travail de remplissage.
Le couvercle de OYEAS fait office d'abreuvoir pour les oiseaux et les insectes. Pour ce faire, le couvercle est rempli d'eau et garantit un plaisir de baignade sauvage pour les oiseaux. Pour l'abreuvoir à insectes, nous recommandons de placer des pierres, des branches et de la mousse dans l'abreuvoir.
Outre l'arrosoir céramique OYEAS d'une capacité de 13 litres, nous avons développé un autre arrosoir pour les plantes d'intérieur et les balconnières. D'une contenance de 700 ml, il est idéal pour les plantes d'intérieur et de balcon.
Vitalité et terre meuble dans votre potager
Contrairement au « greenwashing », les engrais verts ont en réalité une valeur écologique et sont très faciles à mettre en œuvre. Cela signifie semer des plantes qui ameublir et nourrir le sol par leur croissance et leurs racines. Les plantes ne sont généralement pas autorisées à produire des fruits, mais sont généralement coupées près du sol avant la floraison. Les racines sont laissées dans le sol et les verts des plantes sont grossièrement hachés et placés dans la couche supérieure de votre sol.
Avec de l'engrais vert à l'automne, vous pouvez préparer vos plates-bandes surélevées WormUp pour la saison de jardinage à venir et revitaliser le sol épuisé de la dernière saison de jardinage.
Les plantes d'engrais verts apportent de grands avantages à votre substrat. Les racines souvent profondes et robustes aident à garder votre lit surélevé lâche et à contrecarrer le compactage. Ils protègent contre le lessivage des nutriments dans des conditions hivernales humides et les résidus de plantes mortes garantissent que les organismes du sol bien-aimés producteurs d'humus continuent de trouver de la nourriture pendant l'hiver. Cela protège votre précieux sol de jardin des conditions météorologiques difficiles en hiver et au printemps, vous pouvez commencer à jardiner plein d'énergie sur des lits aérés et occupés. Au moment des semis de printemps, les plantes de couverture sont coupées et laissées au sol comme paillis. Au fur et à mesure que le sol pourrit, la teneur en humus du lit continue de s'accumuler, le substrat est renforcé et les créatures du sol apprécient la nourriture supplémentaire. Alternativement, vous pouvez ajouter la matière végétale hachée à votre lombricomposteur.
Nos conseils pour l'engrais vert dans votre WormUp Jardin surélevé :
Trèfle incarnat : Convient à tous les sols, apporte de l'azote dans le sol et ameublit le sol avec ses racines pivotantes jusqu'à 60 cm de long. Un véritable accroche-regard lorsqu'il est en fleurs. Plaire également à de nombreux insectes.
Phacélie : A 12-18°C, les graines germent en 14 jours. Les semis survivent à l'hiver sans grand développement. Au printemps, les plantes ont une longueur d'avance et fleurissent plus tôt que celles qui ne sont semées qu'au printemps. Pâturage d'abeilles, ami des abeilles, beauté en touffe ou fleur en touffe sont des noms alternatifs pour ce joli engrais vert.
Colza d'hiver : convient également à tous les sols, ameublit le sol avec des racines robustes et est considéré comme un bon producteur d'humus.
Seigle d'hiver : Améliore la structure du sol grâce à des racines qui poussent jusqu'à 120 cm de long. Supprime les mauvaises herbes et convient à la formation d'humus.
Autres idées d'engrais verts pour octobre : caméline, sarrasin, avoine, pois protéagineux d'hiver, vesce d'hiver, épeautre d'hiver et blé.
Récoltez vos propres vitamines même pendant la saison froide
Si vous voulez non seulement rendre les créatures de l'augure heureuses, mais aussi vous-même, vous pouvez planter et semer des légumes et des salades pour l'hiver dans le lit surélevé en automne.
Surtout pendant la saison sombre, notre organisme se réjouit des vitamines et des minéraux. La laitue noix, l'ail et les épinards d'hiver ne sont que quelques-unes des vitamines qui peuvent être semées ou plantées en automne et continuer à pousser pendant l'hiver. L'ail peut alors être récolté et consommé au printemps. Selon le moment du semis et les températures, les épinards et la mâche peuvent également être récoltés tout l'hiver.
Les plates-bandes surélevées sont idéales pour le jardinage d'hiver. La hauteur du lit facilite la visibilité et la récolte des plantes, même par temps froid et humide. De plus, une toison ou un toit peut être tendu au-dessus du lit pour accéder à la laitue même dans la neige. Si, malgré les soins et l'attention, les légumes ne sont pas prêts pour la récolte, vous avez tout de même rendu service à votre platebande surélevée. Tout comme avec l'engrais vert, vous avez protégé la surface du sol des intempéries et fourni à vos organismes du sol de la nourriture à partir de résidus végétaux. De plus, vous pouvez couper les verdures restantes au printemps, laisser les racines dans le sol et simplement travailler les verdures dans la couche supérieure du substrat, assurant ainsi une merveilleuse accumulation d'humus dans le lit.
Conseils de plantation de votre Jardin surélevé WormUp en automne
Plantes annuelles
La mâche : La version rustique peut être semée jusqu'en octobre. Cultivée en rangées ou dispersée, la laitue est assez facile à cultiver, nécessite peu de nutrition et les basses températures réduisent le risque que la plante commence à pousser et à fleurir.
Épinards : Il existe également une version rustique et la plante peut résister à des vents allant jusqu'à -10 degrés Celsius. En raison de la courte période de croissance, les épinards conviennent comme pré- ou post-culture pour d'autres plantations. S'il est semé jusqu'à fin octobre, il peut être récolté au printemps.
Ail : est omniprésent et donne à de nombreux plats ce petit quelque chose en plus. Plantée en automne, la plante hiberne dans le massif et peut déjà être consommée au printemps. En raison de sa forte odeur, l'ail a la propriété d'éloigner les parasites tels que les pucerons, les acariens et les doryphores de la pomme de terre du lit surélevé et de préparer ainsi un bon sol pour la plantation ultérieure.
Plantes vivaces
Vivaces et baies : Si vous souhaitez profiter de certaines fleurs ou baies l'été de l'année suivante, l'automne est le moment idéal pour planter ces plantes vivaces dans des plates-bandes surélevées. Plantées suffisamment tôt avant les premières gelées, les plantes vivaces auront déjà pris racine à l'automne et pourront commencer à pousser dès les premiers jours chauds du printemps. Une toison peut protéger ces plantes du froid et une trop grande humidité doit également être évitée pendant l'hiver.
Floraison printanière/ensembles d'oignons : Les fleurs telles que les crocus, les snowglöggli, les pots de mai, les tulipes ou d'autres plantes à bulbes sont également vivaces. Beaucoup de ces bulbes sont rustiques et plantent ces bulbes en automne avant les premières gelées pour un parterre de fleurs surélevé coloré au printemps.
Planter en fin d'été pour récolter en hiver
Kale : Uniquement vraiment comestible à basse température, car la production de substances amères contre les prédateurs est arrêtée pendant les périodes de froid plus longues ou pendant le gel et le goût acidulé-sucré se déploie. La plante prospère dans un substrat riche en humus et en nutriments et aime les endroits ensoleillés.
Choux de Bruxelles : C'est une petite bombe minérale et vitaminée. Comme pour le chou frisé, le goût des fleurons profite du gel et la récolte peut donc avoir lieu entre novembre et mars. La plante apprécie le paillis et les engrais et doit être arrosée adéquatement.