Instructions SCALE
Instructions - Scale Vidéo
Contenu réductible
Contenu réductible
Emplacement
Un bon emplacement pour le lombricomposteur SCALE est ombragé ou semi-ombragé, sur un sol rectifié. Le lombricomposteur SCALE est ouvert vers le bas, c'est-à-dire que l'idéal est un sol "développé", comme le gazon/la terre. Pour cela, il faut enlever la terre de l'herbe et les éventuelles plantes avec des racines. Une fois broyé, ce matériau convient pour le "lit de vers" (voir plus loin). Mais le SCALE peut en principe être installé sur tous les supports non sensibles aux salissures, comme le gravier ou les dalles de béton.
SCALE est un système modulaire qui permet de relier entre eux autant de modules que l'on veut :
W1 :
120cm longueur / 80cm largeur / 70cm hauteur (divisé en deux compartiments)
W2 :
240cm longueur / 80cm largeur / 70cm hauteur
W3 :
360cm longueur / 80cm largeur / 70cm hauteur
Les bases
Composter avec le SCALE est facile. Pour que les vers se portent bien et que tu prennes plaisir à composter, respecte les bases du lombricompostage.
Démarrer
- Mélange ± 40 litres de terre (de préférence de la terre de jardin, mais il est également possible d'utiliser de la vieille terre pour pots de fleurs ou de la terre de sac bio achetée) avec des feuilles fanées et des petites branches ainsi qu'un peu de compost, si tu en as. Le mélange doit être aéré.
- Ajoute une fine couche de ± 20 litres de biodéchets frais au "mélange de lit", mélange légèrement le tout.
- Maintenant, tu peux ajouter les vers avec précaution.
- Humidifie le tout de manière uniforme avec ± 20 litres d'eau.
Opération
± SEMAINE 2-8
Nourris lentement au début. Ajoute ensuite plus de déchets au compost lorsque la moitié des déchets a été recyclée. Dans toutes les versions de SCALE, les déchets sont toujours répartis sur toute la surface disponible. Ce n'est qu'avant la récolte que certaines zones (chambre pour le W1 ou modules à partir du W2) sont mises en pause (voir récolte).
Note que le SCALE a tendance à se dessécher, surtout dans la phase de démarrage. Vérifie donc régulièrement l'humidité au cours des premières semaines après le démarrage. Consulte à ce sujet les bases du lombricompostage. Le SCALE peut être maintenu humide à l'aide d'un arrosoir et la devise est : mieux vaut trop d'eau que pas assez.
± À PARTIR DE LA SEMAINE 8
Tu peux maintenant augmenter continuellement la quantité de déchets. Comme décrit dans les bases du lombricompostage, il faut ajouter 30 à 50% de matière structurée aux déchets de cuisine. La quantité qui est compostée dépend de différents facteurs : La température, l'humidité, le rapport C/N et la nature des déchets.
Un module recycle les déchets ménagers de ± deux à trois familles. Que tu mettes des déchets dans le SCALE tous les jours ou toutes les semaines n'a pas d'importance, mais veille à ce que la couche de déchets frais ne dépasse pas 5 à 10 cm d'épaisseur. Dans le cas contraire, il peut se produire un dégagement de chaleur nuisible aux vers.
Plus le volume des déchets augmente, plus le compost contient de l'humidité. Selon la nature de tes déchets, il n'est donc pas nécessaire de les arroser davantage. Vérifie toutefois que le compost est humide, mais pas puant.
Liens utiles
Récolte
- Lorsque le SCALE est plein à ± deux tiers, prépare la récolte. C'est le cas après ± un an. Les déchets auront alors été réduits jusqu'à 80% en volume. Grâce au processus continu, tu n'as pas besoin d'attendre en cas de "besoin d'engrais" et tu peux récolter à tout moment..
- Avant de récolter, il faut d'abord mettre en pause l'alimentation sur une surface de 3 à 6 semaines. Pendant la pause, les vers se déplacent lentement vers l'autre côté, qui continue à être rempli de déchets. Pour le W1, une chambre à gauche ou à droite de l'élément de séparation est désignée pour la pause, pour le W2, l'un des deux modules est désigné.
- Pour récolter, tu enlèves soit les planches latérales (W1), soit les planches longitudinales (à partir de W2). Tu as ainsi facilement accès à l'humus fini.
-
Après avoir retiré l'humus, tu mélanges le contenu restant de manière homogène et les déchets sont à nouveau répartis comme d'habitude sur toute la surface.
Récolte W2/W3/W+
Même dans les versions plus grandes (à partir de W2), une partie des modules est mise en pause - comme décrit ci-dessus - afin de pouvoir les récolter ensuite "sans ver". De même, le contenu restant est réparti sur toute la surface après la récolte.
Voir aussi ici
Maintenance
Le SCALE est facile à entretenir et ne nécessite que peu de soins.
- Pour éviter les flaques d'eau sur le composteur, il est possible de retendre régulièrement le toit sur la face inférieure à l'aide d'un cordon de serrage.
- Évite d'utiliser du produit vaisselle pour nettoyer la bâche du toit.
- Les planches peuvent être facilement remplacées si nécessaire.
Checklist
Vérifie régulièrement si tout va bien dans ton WormUp HOME en observant ton composteur avec tous tes sens : regarde les vers agiles se cacher de la lumière, sens l'humidité, la température et la structure grumeleuse, sens l'odeur terreuse de l'humus des vers et entends le claquement agréable des vers ;).
Vers |
|
|
Tu trouveras les vers au plus tard sous la couche de déchets, ils rampent et ne se perchent pas tous sur un tas. |
|
Si tu ouvres le toit, les vers se cachent de la lumière et si tu les asperges d'eau, ils se retirent rapidement. |
Qualité du compost |
|
|
La couche supérieure des déchets frais/non décomposés ne doit pas dépasser 5 à 10 cm d'épaisseur. |
|
Il sent la terre et légèrement ce que tu viens de nourrir (par ex. banane ou oignon). S'il sent mauvais, c'est que quelque chose ne va pas et qu'il manque probablement d'oxygène dans le système. |
|
Le lombricompost est agréablement meuble, grumeleux, et tu vois des excréments de vers. |
|
Le compost est agréablement humide, comme une éponge pressée ou comme la terre du jardin quelques heures après la pluie. Si tu fais une pause dans un compartiment, celui-ci doit également être suffisamment humide. |
Température |
|
|
L'humus de vers est "chaud comme la main". Si le compost est nettement plus chaud que la température ambiante, tu as probablement donné trop ou trop d'aliments riches en protéines. |
Habitants |
|
|
Différents organismes vivants sont présents, mais pas en quantités extrêmes. Certains cohabitants peuvent être des indicateurs de la manière dont le système fonctionne. |
Si l'un de ces indicateurs montre que les choses ne tournent pas rond, prends des mesures ou contacte-nous. Nous sommes toujours là pour répondre à tes questions!
Mesures d'urgence
Avec le temps, tu deviendras un expert de ton petit écosystème. Ainsi, tu remarqueras tout de suite si le système est déséquilibré et tu sentiras si tu dois prendre des mesures ou si tu peux simplement attendre que le système se rééquilibre de lui-même..
Les remèdes les plus efficaces contre presque tous les problèmes de lombricompostage
- Réduire ou suspendre la nourriture : Tu peux reconnaître une suralimentation à l'odeur. Apprends avec patience combien de déchets tes vers peuvent traiter. Ce n'est peut-être pas toujours la même quantité.
- Réguler l'humidité:
- Si le compost est trop humide, ajoutez des matériaux de structure secs et réduisez temporairement la quantité de nourriture..
- Si le compost est trop sec, ajoute de l'eau. Arrose avec un arrosoir ou un tuyau d'eau, impérativement avec un embout de douche, afin de ne pas inonder ton composteur. Ou laisse le couvercle temporairement ouvert en cas de pluie. Si le composteur est très sec, il faut de plus grandes quantités d'eau.
- Jouer à la taupe de temps en temps : à un moment donné, tu ressentiras l'envie de mettre tes mains dans le composteur et de bien fouiller le tout. Cela apportera de l'oxygène supplémentaire au système et te donnera une idée de la nature de ton compost.
- Mélanger de la terre humide (10-20 litres, p.ex. terre de jardin)
- Saupoudrer les minéraux sur la surface : Mineral Mix ou poudre de roche
Que faire lorsque le compost est pâteux et sent mauvais ?
- Mélangez du matériel de structure ou de la terre afin que l'oxygène pénètre à nouveau dans le système. Ne plus arroser.
- Enlever complètement les parties pourries, pamplemées ou chaudes ou les éliminer ailleurs, p. ex. les enterrer dans le jardin/le parterre surélevé.