Aller à
    Gärtnern im Winter

    jardiner en hiver

    Récoltez vos propres vitamines même pendant la saison froide

    Si vous voulez non seulement rendre les créatures de l'augure heureuses, mais aussi vous-même, vous pouvez planter et semer des légumes et des salades pour l'hiver dans le lit surélevé en automne. 

    Surtout pendant la saison sombre, notre organisme se réjouit des vitamines et des minéraux. La laitue noix, l'ail et les épinards d'hiver ne sont que quelques-unes des vitamines qui peuvent être semées ou plantées en automne et continuer à pousser pendant l'hiver. L'ail peut alors être récolté et consommé au printemps. Selon le moment du semis et les températures, les épinards et la mâche peuvent également être récoltés tout l'hiver.

    Les plates-bandes surélevées sont idéales pour le jardinage d'hiver. La hauteur du lit facilite la visibilité et la récolte des plantes, même par temps froid et humide. De plus, une toison ou un toit peut être tendu au-dessus du lit pour accéder à la laitue même dans la neige. Si, malgré les soins et l'attention, les légumes ne sont pas prêts pour la récolte, vous avez tout de même rendu service à votre platebande surélevée. Tout comme avec l'engrais vert, vous avez protégé la surface du sol des intempéries et fourni à vos organismes du sol de la nourriture à partir de résidus végétaux. De plus, vous pouvez couper les verdures restantes au printemps, laisser les racines dans le sol et simplement travailler les verdures dans la couche supérieure du substrat, assurant ainsi une merveilleuse accumulation d'humus dans le lit.

     

    Conseils de plantation de votre Jardin surélevé WormUp en automne

    Plantes annuelles



    La mâche : La version rustique peut être semée jusqu'en octobre. Cultivée en rangées ou dispersée, la laitue est assez facile à cultiver, nécessite peu de nutrition et les basses températures réduisent le risque que la plante commence à pousser et à fleurir.

     



    Épinards : Il existe également une version rustique et la plante peut résister à des vents allant jusqu'à -10 degrés Celsius. En raison de la courte période de croissance, les épinards conviennent comme pré- ou post-culture pour d'autres plantations. S'il est semé jusqu'à fin octobre, il peut être récolté au printemps.

     

    Ail : est omniprésent et donne à de nombreux plats ce petit quelque chose en plus. Plantée en automne, la plante hiberne dans le massif et peut déjà être consommée au printemps. En raison de sa forte odeur, l'ail a la propriété d'éloigner les parasites tels que les pucerons, les acariens et les doryphores de la pomme de terre du lit surélevé et de préparer ainsi un bon sol pour la plantation ultérieure.

     

    Plantes vivaces

    Vivaces et baies : Si vous souhaitez profiter de certaines fleurs ou baies l'été de l'année suivante, l'automne est le moment idéal pour planter ces plantes vivaces dans des plates-bandes surélevées. Plantées suffisamment tôt avant les premières gelées, les plantes vivaces auront déjà pris racine à l'automne et pourront commencer à pousser dès les premiers jours chauds du printemps. Une toison peut protéger ces plantes du froid et une trop grande humidité doit également être évitée pendant l'hiver.

     

    Floraison printanière/ensembles d'oignons : Les fleurs telles que les crocus, les snowglöggli, les pots de mai, les tulipes ou d'autres plantes à bulbes sont également vivaces. Beaucoup de ces bulbes sont rustiques et plantent ces bulbes en automne avant les premières gelées pour un parterre de fleurs surélevé coloré au printemps.

     

    Planter en fin d'été pour récolter en hiver

     

    Kale : Uniquement vraiment comestible à basse température, car la production de substances amères contre les prédateurs est arrêtée pendant les périodes de froid plus longues ou pendant le gel et le goût acidulé-sucré se déploie. La plante prospère dans un substrat riche en humus et en nutriments et aime les endroits ensoleillés.

    Choux de Bruxelles : C'est une petite bombe minérale et vitaminée. Comme pour le chou frisé, le goût des fleurons profite du gel et la récolte peut donc avoir lieu entre novembre et mars. La plante apprécie le paillis et les engrais et doit être arrosée adéquatement.