Aller à
    Alte Topfpflanzenerde wiederverwenden

    Réutiliser le vieux terreau

    Vous avez des petits pots où la terre est toute enracinée et dure ? Cassez le sol avec une pelle ou un couteau et ajoutez-en à votre lombricomposteur. Les vers vont adorer !

    Vous pouvez réutiliser le reste de la terre de l'année dernière. Plus longtemps vous entretenez et améliorez soigneusement votre terre, plus elle devient occupée et riche ! Maintenant, au début de la saison de plantation, vous pouvez vider tous les petits pots dans un grand récipient, les émietter un peu et mélanger les différents sols ensemble pour produire votre propre terre.

    Améliorer le vieux terreau

    Pour une terre (substrat) friable et retenant l'eau dans vos pots de fleurs, vous pouvez jouer avec ces ingrédients :

    Sable et cailloux : Assurez-vous que l'eau de coulée s'écoule bien et pénètre également dans le pot. Vous pouvez trouver du sable sur les rives des plans d'eau ou dans un bac à sable. Mélangez du sable dans votre terreau avant de remplir vos pots ! Si une plante l'aime plus sèche et moins nutritive, vous pouvez ajouter plus de sable (par exemple du romarin).

    Avec des pots plus grands, vous pouvez remplir une couche de drainage (environ 5 cm) au fond avec des cailloux.

    Argile : Absorbe et stocke l'eau et les nutriments. Les vers de terre peuvent fabriquer des "complexes argile-humus" à partir d'argile et de matière organique décomposée (de votre cuisine), qui sont longtemps stables et très précieux pour la fertilité du sol. Prenez une pelle et un sac avec vous lors de votre prochaine promenade et ramassez de la terre de ferme ou de jardin, elle doit être légèrement collante et malléable, cela indique une forte teneur en argile. Vous pouvez ajouter régulièrement cette terre à votre lombricomposteur, ou à votre terreau pour pots.

    Compost (de vers) : Apporte de nouveaux nutriments et organismes du sol dans votre sol et le revitalise. La proportion de lombricompost ne doit pas dépasser 1/5 du volume. S'il reste encore quelques morceaux de coquille d'œuf ou de parties ligneuses grossières dans votre lombricompost récolté, pas de problème ! Ajoutez simplement tout au mélange et le processus de compostage se poursuivra dans le pot de fleurs.

    Racines des plantes : constamment renouvelées, les fines racines mortes sont une excellente nourriture pour les micro-organismes. Pour ce faire, les plantes mettent les excrétions racinaires (sucres et protéines) à la disposition des organismes du sol qui vivent sur leurs racines. Au fil du temps, cette interaction se traduit par une structure de sol stable (miettes). Vous pouvez donc simplement laisser les racines de l'année dernière dans votre terreau - ce serait dommage de les enlever, il suffit de les hacher et de les mélanger un peu.

    Garder les grands pots de fleurs animés

    Dans la mesure du possible, le sol doit être envahi, de préférence avec plusieurs plantes en même temps (culture mixte). Cela fonctionne aussi dans un pot de fleurs ! Plus les pots sont grands, plus il est facile de combiner différentes plantes ! Prévoyez par exemple vos pots de tomates suffisamment grands pour accueillir du basilic (qui a un bon effet sur l'arôme) et de la laitue en dessous !

    Si votre sol est déjà très bon et que vous avez surtout de grands pots, il suffit souvent d'ameublir un peu la surface et de mélanger un peu de compost dans la couche supérieure. Laissez simplement les racines des plantes de l'année dernière! C'est la meilleure nourriture pour les organismes du sol et apporte de l'humus et de la structure à votre sol, le substrat ​​devient peu à peu un sol presque réel !