Instructions TUBE
Contenu réductible
Contenu réductible
Emplacement
Le WormUp TUBE est enterré soit dans ta plate-bande surélevée, soit dans ta plate-bande de jardin, soit même dans un grand pot de plantes. L'idéal est un endroit facile d'accès pour que tu puisses y déposer facilement tes déchets. Les endroits ombragés, par exemple sous une plante, peuvent être de bons endroits en raison du refroidissement naturel. Le TUBE résiste au gel et peut rester enterré toute l'année.
Les bases
Composter avec le TUBE est facile. Pour que les vers se portent bien et que tu prennes plaisir à composter, respecte les bases du lombricompostage.
Démarrer
Ton WormUp TUBE est aussi simple que génial : il transforme les déchets organiques en meilleur engrais directement là où il est nécessaire. Dans un rayon d'environ 60 cm autour du TUBE, la qualité du sol est nettement améliorée grâce aux nutriments et aux micro-organismes importants. Pour renforcer les propriétés positives, nous recommandons d'utiliser plusieurs TUBEs à une distance de 120 cm chacun.
- Enterre le TUBE de manière à ce que tous les trous soient en dessous de la surface du sol.
- Prépare un lit de vers : Mélangez ± 5 litres de terre (de préférence de la terre de jardin, mais vous pouvez aussi utiliser de la vieille terre de pot de fleurs ou de la terre de sac bio achetée dans le commerce) avec deux à trois poignées de feuilles et de petites branches fanées et une poignée de déchets biologiques broyés. Humidifier le tout avec un peu d'eau.
- Verse le mélange dans TUBE.
- Tu peux maintenant placer avec précaution la population de départ dans le TUBE.
- Après avoir introduit les vers, ajoute encore un peu d'eau. Ensuite, attends 3 à 4 jours avant de mettre tes premiers déchets organiques dans le TUBE.
Opération
± SEMAINE 2-8
La capacité de compostage du TUBE sera à l'avenir d'environ 300 grammes par semaine. Au début, il faut ajouter les déchets avec précaution et augmenter la quantité progressivement. Ajoute ensuite plus de déchets dans le composteur lorsque la moitié des déchets a été recyclée. Broie les déchets, par exemple avec des ciseaux, veille à ce que le rapport C/N soit bon et contrôle régulièrement l'humidité (voir les bases du lombricompostage).
± À PARTIR DE LA SEMAINE 8
À partir de maintenant, tu peux "alimenter" régulièrement ton TUBE avec des déchets. Naturellement, la quantité de déchets à transformer varie en fonction des conditions météorologiques et du type de déchets que tu y mets. Pour un compostage efficace, la couche de déchets frais ne doit pas dépasser 5 cm d'épaisseur. Si les micro-organismes et les vers ne suivent pas la décomposition, fais une pause de quelques jours dans l'alimentation. Si tu as rempli le tube plutôt rapidement, fais une pause d'environ deux semaines. Le volume des déchets diminue alors et il y a de nouveau de la place pour de nouveaux déchets. Veille à une humidité suffisante malgré la pause.
TUBE en hiver
Lorsque le froid s'installe, la pause hivernale commence. Lorsque les températures sont inférieures à 5°C, les processus de compostage s'arrêtent plus ou moins dans la nature. Pour éviter l'accumulation de déchets dans ton TUBE, nous recommandons de faire une pause dans l'ajout de déchets pendant cette période. Le TUBE résiste au gel et peut rester enterré. Comme le TUBE est ouvert en bas, les vers se retireront dans la terre en dessous de la limite de gel en cas de périodes de froid prolongées. Si tu habites en montagne ou dans des régions particulièrement froides, tu peux ajouter une couche de paille par le haut du TUBE. Cela assure une isolation supplémentaire. Les cocons de vers survivent également à des périodes de froid extrême et les jeunes vers éclosent au printemps, quand il fait à nouveau plus chaud.
Liens utiles
Récolte
Le tube est plein à ras bord et la couche de déchets frais n'a plus que quelques centimètres d'épaisseur ? C'est le moment de récolter. Retire la couche supérieure de déchets frais et place-la brièvement dans un récipient sur le côté.
Option 1 : Récolter et poursuivre le compostage au même endroit
Option 2 : Récolter et déplacer le TUBE
Tu peux déterrer le tube et le placer à un autre endroit pour commencer. Tu laisses le compost fini à l'emplacement, tu y mélanges un peu de terre et tu y mets une plante très gourmande comme une citrouille, une courgette, un concombre ou une tomate. La couche supérieure du bac est utilisée comme substrat de démarrage au nouvel endroit. Et voilà.
Voir aussi ici
Checklist
Vérifie régulièrement si tout va bien dans ton WormUp HOME en observant ton composteur avec tous tes sens : regarde les vers agiles se cacher de la lumière, sens l'humidité, la température et la structure grumeleuse, sens l'odeur terreuse de l'humus des vers et entends le claquement agréable des vers ;).
Vers |
|
|
Tu trouveras les vers au plus tard sous la couche de déchets, ils rampent et ne sont pas tous accroupis sur un tas. |
|
Si tu soulèves le couvercle, les vers se cachent de la lumière et si tu les vaporises avec le vaporisateur, ils se retirent rapidement. |
Qualité du compost |
|
|
La couche supérieure des déchets frais/non décomposés ne doit pas dépasser 2 à 5 cm d'épaisseur. |
|
Il sent la terre et légèrement ce que tu viens de nourrir (par ex. banane ou oignon). S'il sent mauvais, c'est que quelque chose ne va pas et qu'il manque probablement d'oxygène dans le système. |
|
Le lombricompost est agréablement meuble, grumeleux, et tu peux voir des excréments de vers. |
|
Le compost est agréablement humide, comme une éponge pressée ou comme de la terre de jardin quelques heures après la pluie. |
Température |
|
|
L'humus de vers est "chaud comme la main". Si le compost est nettement plus chaud que la température ambiante, tu as probablement donné trop ou trop d'aliments riches en protéines. |
Cohabitants
|
|
|
Différents organismes vivants sont présents, mais pas en quantités extrêmes. Certains cohabitants peuvent être des indicateurs de la manière dont le système fonctionne. |
Si l'un de ces indicateurs montre que les choses ne tournent pas rond, prends des mesures ou contacte-nous. Nous sommes toujours là pour répondre à tes questions!
Mesures d'urgence
Avec le temps, tu deviendras un expert de ton petit écosystème. Ainsi, tu remarqueras tout de suite si le système est déséquilibré et tu sentiras si tu dois prendre des mesures ou si tu peux simplement attendre que le système se rééquilibre de lui-même..
Les remèdes les plus efficaces contre presque tous les problèmes de lombricompostage
- Réduire ou suspendre la nourriture : Tu peux reconnaître une suralimentation à l'odeur. Apprends avec patience combien de déchets tes vers peuvent traiter. Ce n'est peut-être pas toujours la même quantité.
- Réguler l'humidité:
- Si le compost est trop humide, ajoutez des matériaux de structure secs et réduisez temporairement la quantité de nourriture.
- Si le compost est trop sec, ajoute de l'eau. Mouille la surface avec un vaporisateur. Attention à cela : Si le compost est très sec, il faut de plus grandes quantités d'eau (2-3dl).
- Jouer à la taupe de temps en temps : à un moment donné, tu ressentiras l'envie de mettre tes mains dans le composteur et de bien fouiller le tout. Cela apportera de l'oxygène supplémentaire au système et te donnera une idée de la nature de ton compost.
- Mélanger de la terre humide (2-3 litres, p.ex. terre de jardin)
- Saupoudrer les minéraux sur la surface : Mineral Mix ou poudre de roche
Que faire lorsque le compost est pâteux et sent mauvais ?
- Mélangez du matériel de structure ou de la terre afin que l'oxygène pénètre à nouveau dans le système. Ne plus arroser.
- Enlever complètement les parties pourries, pamplemées ou chaudes ou les éliminer ailleurs, p. ex. les enterrer dans le jardin/le parterre surélevé.