Compostage de fumier agricole avec des vers de terre

Le compostage décentralisé avec des vers de compost comble une lacune dans le recyclage des déchets organiques. L'objectif principal de ce projet est de produire un engrais organique qui apporte du carbone au sol sous forme de matière organique. L'objectif du projet est de développer un procédé pratique et facile d'accès pour le compostage du fumier agricole.

Pourquoi le lombricompostage en agriculture ?

Le compostage avec des vers en tant que processus de compostage contrôlé promet une qualité de compost très élevée : les pertes d'azote et de carbone sont plus faibles, les composés d'humus sont plus stables et la teneur en nutriments est plus élevée qu'avec un compost thermique classique. Enfin, le lombricompost possède d'excellentes propriétés anti-maladie.

éléments de base

  • Définition d'un nouveau procédé de lombricompostage, adapté aux exigences et besoins de l'agriculture
  • Développement d'un système de compostage pour réduire les dépenses d'exploitation et les besoins en espace

objectifs du projet

L'objectif de ce projet est d'améliorer les propriétés susmentionnées du lombricompostage et de développer un procédé à seuil bas qui donne aux agriculteurs suisses la possibilité de composter leur propre fumier ou celui de tiers avec des vers. Cela conduit à une plus grande adaptation du compostage du fumier, aide à fermer les cycles entre les exploitations et peut générer des revenus supplémentaires pour les agriculteurs.

Avantages du (lombricompost) en agriculture

Amélioration de l'apport en nutriments

Le compost fournit non seulement des nutriments aux plantes, mais augmente également la qualité des produits récoltés. Les engrais minéraux problématiques pour l'environnement peuvent être remplacés.

Réduit le lessivage des nutriments

Les apports élevés en éléments nutritifs provenant de la fertilisation affectent également la qualité de l'eau. Seulement 30 à 50 % de l'engrais utilisé est absorbé par la plante. Le compost en tant que source de nutriments lie les nutriments et les protège contre le lessivage.

Stocke l'eau dans le sol

Le compost peut contenir jusqu'à 10 fois son propre poids en eau et rend le sol plus résistant à la sécheresse. L'eau s'évapore moins vite, ce qui réduit le ruissellement. Le compost augmente considérablement la capacité de stockage de l'eau dans le sol.

Réduit les coûts d'entretien

À long terme, le compost peut réduire les coûts d'entretien. La promotion de la santé des plantes réduit la mortalité et les coûts associés au remplacement des plantes. La résistance accrue à la sécheresse réduit les coûts de l'irrigation artificielle.

Améliore la santé du sol

En ajoutant des nutriments et de la vie au sol, le compost améliore la santé biologique, chimique et structurelle des sols. La formation d'humus est favorisée. Cela conduit à une augmentation de la fertilité du sol, de la stabilité des rendements et de la santé des plantes.

Réduit l'utilisation de pesticides

Il a été démontré que le sol enrichi de compost supprime les maladies des plantes. Son utilisation prévient les maladies, ce qui réduit l'utilisation de pesticides nocifs pour l'environnement. L'effet de suppression des maladies est une caractéristique de qualité cruciale du compost.

Prévient l'érosion du sol

Le compost favorise la structure du sol, améliore l'infiltration et ralentit le ruissellement de surface. La réduction de l'érosion des sols empêche les inondations, la perte de fertilité des sols et les dommages causés à l'environnement par les rejets dans les plans d'eau.

Combattre le changement climatique

Le compost est un moyen efficace de lutter contre le changement climatique. Il réduit non seulement l'entrée de gaz à effet de serre tels que le méthane (CH4) et le dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère, mais fixe également le carbone dans le sol. Il rend les écosystèmes plus résistants à la hausse des températures.

Nouveaux concepts

3DC - Compostage à flux d'air Vermi-3D

Le compostage fait référence à la dégradation ou Conversion de la matière organique dans des conditions aérobies (avec l'aide d'oxygène). Si ces conditions sont remplies, ce processus se déroule rapidement. Si l'alimentation en oxygène est insuffisante, ce resp. il s'immobilise - C'est pourquoi les méthodes de CFT et de lombricompostage ouvert nécessitent de grandes surfaces et le compostage en bordure de champ nécessite des retournements fréquents. Afin de relever les défis de l'utilisation des ressources agricoles, les technologies existantes doivent être développées davantage afin de réduire à la fois les dépenses d'exploitation et les besoins en espace.

Le concept d'un compostage à flux d'air tridimensionnel avec des vers, 3DC en abrégé, est né de nombreuses années d'expérience de projets antérieurs et de recherches intensives. La méthode 3DC est basée sur le concept du «Johnson Su Bioreactor» (Johnson, Ellington & Eaton, 2015). L'utilisation du compost produit avec cette méthode a montré des effets positifs sur les plantes et le sol - entre autres, une séquestration annuelle de carbone de plus de 10 t C/ha pourrait être atteinte (Johnson, Ellington & Eaton, 2015). Le concept 3DC est une adaptation du "Johnson Su Bioreactor" pour répondre aux besoins de l'élevage en utilisant des cubes modulaires et évolutifs.

Porteurs du projet