Conseils pour le lombricompostage en hiver
Comme c'est cool de composter même en hiver ! Et plein d'anticipation, ramassez les déjections de vers, que vous donnerez ensuite à vos plantes préférées au printemps. Cela n'est possible qu'en intérieur, avec un composteur d'intérieur comme le WormUp HOME.
Contexte : basses températures :
Le compostage a très peu lieu à des températures fraîches. À des températures inférieures à 5 °C, l'activité microbiologique et la croissance des vers dans votre composteur s'arrêtent complètement. Au plus tard lorsqu'il fait moins de 10°C pendant la journée, nous vous recommandons de rentrer le WormUp HOME et de l'utiliser comme composteur d'intérieur si vous ne le faites pas déjà toute l'année. Pour rappel, le WormUp HOME et les vers ne sont pas antigel.
Le lombricomposteur entre dans l'appartement par l'extérieur :
Les vers domestiques compostent joyeusement et compostent les quantités habituelles tout au long de l'hiver - un rêve ! Il y a quelques points à garder à l'esprit.
Le transfert du balcon frais au salon chaud ou simplement à un sous-sol modérément chaud peut déclencher une augmentation à court terme des micro-organismes. Il est important qu'il n'y ait pas trop de nourriture dans le composteur en ce moment, au plus une couche de 2-3 cm de matière fraîche. Si le composteur est excessivement humide ou même « glissant », donnez aux micro-organismes des choses « plus dures » à mordre pour réguler la décomposition. Beaucoup de carton ou de papier, ainsi que des tiges de plantes ligneuses sont de bons matériaux pour cela. Assurez-vous qu'il y a suffisamment d'oxygène dans le composteur en le desserrant doucement. Parfois, il se peut aussi que de petits moustiques habitent la MAISON. Ce n'est pas si perceptible à l'extérieur, mais très bien à l'intérieur. Les moucherons fongiques ou les moucherons du fumier sont généralement un signe que le composteur est déséquilibré. Vous pouvez facilement éviter cela en étalant une couche généreuse de Mineral Mix sur la surface supérieure dès que le HOME est à l'intérieur. Vous pouvez trouver plus de mesures ici .
Le lombricomposteur est déjà à l'intérieur :
Si votre WormUp HOME est à l'intérieur et que vous allumez maintenant le chauffage, l'air chaud et sec peut accélérer le séchage du composteur. Par conséquent, vérifiez régulièrement si l'humidité est suffisante. Ceci également aux étages inférieurs. Pulvériser de l'eau sur les surfaces au besoin.
Le lombricomposteur reste dehors l'hiver :
Le composteur doit se trouver dans une pièce à l'abri du gel au plus tard au début des premières gelées. Le plus simple dans l'appartement, le couloir, le sous-sol, le garage ou similaire. S'il se tient dehors l'une ou l'autre nuit glaciale, assurez-vous de vérifier si les vers se portent bien. Pour rappel : Le WormUp HOME et les vers ne sont pas "hors gel". L'argile peut sauter dans le gel en raison de sa respirabilité. Les vers vont geler à mort si la masse dans le composteur se transforme en glace. Les températures froides ne les dérangent pas tant qu'il n'y a pas de gel.
Si vous souhaitez laisser le composteur à l'extérieur, des mesures similaires à celles pour les plantes non résistantes à l'hiver sont envisageables. Isoler, par exemple avec de la laine de mouton ou des nattes de coco et placer dans un endroit abrité. Ceci sans garantie. Il est important que votre mini écosystème ne gèle pas. Assurez-vous que votre isolation permet toujours une circulation d'air suffisante. Vérifiez vos vers de temps en temps. Comme les micro-organismes n'ont pas beaucoup d'activité en dessous de 10°C et que les vers sont lents, ils n'ont besoin que de très peu de nourriture. Assurez-vous qu'une épaisse couche de nourriture ne s'accumule pas.