Pourquoi mon composteur est-il décoloré ?
La porosité de l'argile permet à l'eau de s'évaporer de la surface du composteur, créant ainsi un climat idéal pour le lombricompostage. La chaux (blanche) et les substances humiques (brunes) sont dissoutes dans l'eau et restent en surface lorsque l'eau s'évapore. Ces efflorescences sont une caractéristique des pots en terre poreuse. Même les algues peuvent prospérer sur le composteur s'il est à l'extérieur dans un endroit humide. De cette façon, chaque composteur développe sa patine individuelle au cours de sa vie utile, adaptée à l'emplacement.
A gauche : Bac à compost sur le balcon après un été : les algues appréciaient aussi l'eau de refroidissement dans le couvercle. À droite : après avoir brossé le couvercle à l'eau courante.
Comment puis-je nettoyer le WormUp HOME ?
Si l'efflorescence vous dérange, vous pouvez essuyer l'extérieur du composteur avec un chiffon humide de temps en temps pendant le fonctionnement. L'entretien est encore plus facile après la récolte : faites tremper l'élément vide récolté dans la baignoire pendant environ 30 à 60 minutes et nettoyez-le avec une brosse/une éponge. Si l'eau seule ne suffit pas, vous pouvez également ajouter quelques traits de vinaigre. Rincez ensuite l'anneau à l'eau claire !
A gauche : Ici l'élément le plus bas était un peu calcifié. Centre : Brossez simplement l'extérieur avec une brosse humide ou Droite : ajoutez un peu plus de vinaigre à l'eau et le composteur est à nouveau propre et étincelant.
Que faire en cas d'efflorescence très forte ?
Une forte décoloration ou même une fuite de liquide sont le signe d'un composteur trop humide et peuvent être dangereux pour les vers ! Vérifiez l'humidité dans tous les éléments et agissez. Incorporer de la matière sèche et réduire l'ajout de déchets à haute teneur en eau (par ex. laitue).
Attention
Ne pas mettre au lave-vaisselle. Ne pas nettoyer avec des détergents ou des produits chimiques.