Aller à
    Die lieben Fruchtfliegen

    Les chères mouches à fruits...

    Qui est-ce? 

    Nous connaissons tous les mouches des fruits. Ils aiment s'asseoir autour des fruits sur la table, surtout s'ils ont des taches de pourriture - ils aiment particulièrement les raisins. Mais ils sont aussi attirés par les verres à vin abandonnés et les bouteilles de bière vides.

    À ne pas confondre avec les moucherons du fumier , qui ont tendance à se déplacer en rampant, et les moucherons fongiques, qui sont plus délicats et volent plus dispersés. Vous pouvez trouver les informations pour les deux dans les instructions du moucheron à fumier .

    Les mouches des fruits aiment la même matière nutritive que les vers. Dans le lombricomposteur, tant que les vers suivent et que le composteur est en équilibre, vous ne rencontrerez jamais le même nombre de mouches des fruits que vous rencontrez dans la poubelle organique ou dans le sac poubelle - car les vers mangent la nourriture hors leur nez. Bien sûr, les mouches des fruits font également partie du système de compostage et ne nuisent pas au composteur, et quelques mouches des fruits individuelles ne vous dérangent pas non plus. Cependant, lorsqu'ils surviennent en masse, ils sont inconfortables et indiquent que quelque chose ne va pas.

    Cause : Une invasion de mouches des fruits indique que votre composteur est déséquilibré. La cause la plus courante est que les vers ne trouvent pas de nourriture et que les mouches ont donc un avantage - le plus simple est de trouver la source et de la réparer.

     

    Corrigez d'abord la cause

    • Vérifiez les grilles : y a-t-il du contact partout pour que les vers puissent monter et descendre facilement ? Si nécessaire, retirez à nouveau la grille et mélangez le tout. Vous trouverez un exemple de cette situation dans notre rapport de terrain (lien).
    • Contrôlez la quantité de nourriture : enlevez ce qui est trop (si ça pue ou s'il s'est réchauffé) et enterrez les déchets, par exemple dans un grand pot de fleurs.
    • Mélangez les restes frais avec des morceaux de carton sec ou d'autres matériaux ligneux.
    • Aérez/mélangez le composteur sur le balcon pour que les mouches adultes s'échappent (même si c'est un peu gênant en ce moment ;) ).
    • Saupoudrez la surface du composteur avec une couche de terre de 1 à 2 cm.
    • Réduisez la quantité de nourriture ou faites une pause complète jusqu'à ce que tout se soit calmé.

     

    Pièges et mesures préventives

    • Piège 1 : Mettez un fruit dans un verre et étirez du film alimentaire dessus. Ensuite, vous faites un seul petit trou dans le papier d'aluminium et les mouches ne peuvent pas trouver leur chemin. Relâchez les mouches à l'extérieur et pensez à remplacer régulièrement le morceau de fruit (enterrez-le dans un pot de fleurs à l'extérieur).
    • Piège 2 : Remplir un verre de vinaigre (attire les mouches des fruits) et une giclée de liquide vaisselle (diminue la tension superficielle), les mouches s'y noient.


    mesures préventives

    • Creusez légèrement les déchets de fruits frais dans le composteur à la fois. Alternativement, vous pouvez occasionnellement recouvrir la couche de déchets frais directement avec de la terre sèche (de préférence de la terre de jardin argileuse ou du vieux terreau pour fleurs). Des bouts de papier ou d'autres matériaux secs conviennent également.
    • Faites une pause dans l'alimentation de temps en temps, en faisant très attention après la mise en place du treillis.
    • Couvrir la couche de doublure avec de la farine de roche ou notre Mineral Mix . Cela lie les odeurs tentantes pour les mouches des fruits.