Aller à
    «Wurmsaft» versus Komposttee

    « Jus de vers » versus thé de compost

    Jus de vers

    L'eau libérée par les déchets s'accumule dans des lombricomposteurs en plastique car elle ne peut pas s'évaporer. Afin d'évacuer cette eau d'infiltration, les modèles en plastique disposent généralement d'un drain. L'eau qui s'écoule est souvent aussi appelée "jus de vers" ou "eau de vers". Il contient de nombreux nutriments précieux et peut donc être utilisé frais comme engrais liquide. D'après notre expérience, cependant, ce "jus de vers" peut rapidement devenir anaérobie (faible teneur en oxygène) et commence alors à puer et à fermenter.

    Les conditions de faible teneur en oxygène favorisent les organismes, dont certains produisent des substances nocives pour les plantes telles que l'acide butyrique ou le sulfure d'hydrogène. Ces substances sont responsables des odeurs désagréables.

    Le composteur WormUp HOME est fait d'argile respirante, de sorte que l'excès d'eau peut s'évaporer des déchets. Les nutriments sont ainsi protégés contre le lessivage et sont retenus dans les déjections des vers. Il n'a pas besoin de robinet car il n'y a pas d'excès d'eau. Si vous voulez toujours de l'eau riche en nutriments, par exemple comme engrais foliaire, prenez simplement des déjections de vers matures et faites-les tremper dans l'eau pendant 1 à 2 heures. Cela rend les nutriments présents dans l'eau disponibles. Nous recommandons de ne pas stocker l'eau du compost, mais de l'utiliser directement et fraîchement.

     

    Thé de compost

    Avez-vous entendu parler du thé de compost ? Le thé de compost renforce les plantes et revitalise le sol en propageant et en faisant ressortir les micro-organismes bénéfiques du compost avec une aération active. Ils rendent les nutriments liés au compost et au sol disponibles pour les plantes selon les besoins, protègent la plante des maladies, sont responsables de l'accumulation d'humus et bien plus encore. Vous pouvez utiliser votre lombricompost pour faire votre propre thé de compost.

    Le thé de compost ne doit pas être confondu avec le jus de vers, qui contient de nombreux nutriments mais peut également contenir des substances nocives pour les plantes.

    Vous pouvez trouver plus d'informations sur le thé de compost et comment le préparer sur edapro.ch . Un site très complet et informatif est microbeorganics.com . Il existe également des systèmes d'infusion de thé de compost prêts à l'emploi, par exemple auprès de la startup suisse EDAPRO . La jeune équipe a traité le sujet en profondeur et propose des composants coordonnés. Ils se feront un plaisir de répondre à vos questions sur le thé de compost.