Le processus de compostage dans le lombricompost est le résultat de la coopération des vers de terre avec une variété d'autres êtres vivants. Le réseau trophique est similaire au réseau trophique du sol. Au début, il y a des micro-organismes tels que des bactéries et des champignons. Les micro-organismes dissolvent les parois cellulaires et produisent une pulpe. Les vers de terre aspirent cette bouillie. D'autres invertébrés ont leurs propres niches et remplissent également des fonctions importantes en convertissant le matériel cellulaire mort en compost mature. C'est pourquoi ils sont les bienvenus et aucune raison de paniquer.
Parmi les plus grandes créatures, après le ver de compost, les plus importantes sont les enchytrées, les acariens et les collemboles. Ils apparaissent parfois en masse, ce qui n'est pas un problème. Pour une meilleure compréhension, nous avons rédigé pour vous un bref profil des créatures individuelles.
Enchytrée
Les enchytrées sont apparentées aux vers de terre et sont souvent confondues avec les bébés vers de terre, mais elles sont plus petites et blanchâtres à incolores. Avec les vers de terre, ils utilisent du matériel végétal et sont indispensables au processus de compostage.
Nématodes
Les nématodes sont des vers ronds non organisés et aveugles qui rendent les nutriments présents dans les bactéries et les champignons disponibles pour les plantes. Les nématodes mesurent en moyenne 2 millimètres de long et sont la deuxième forme de vie animale la plus courante après les arthropodes. Plus de 20 000 espèces sont connues à ce jour. Les scientifiques supposent qu'il existe un total d'un million d'espèces.
Acariens
Les acariens sont des arachnides et ont 8 pattes. Dans le composteur, il y a principalement des acariens oribatides, qui décomposent la matière organique, et des acariens prédateurs, qui mangent des acariens plus petits et des nématodes (vers ronds), par exemple. Les acariens sont de très petits points et peuvent être blancs, bruns ou rouges.
Collemboles
Les collemboles ont six pattes. Ils mangent des plantes, des champignons et des algues, ainsi que des matières organiques fraîches et décomposées. Parce qu'ils ont des dents, ils sont aussi appelés "broyeurs" dans le compost. Ils participent de manière significative à la formation de l'humus et favorisent ainsi la fertilité des sols. Vous pouvez souvent trouver de petits collemboles blancs dans le bac à compost, en particulier sur les matériaux difficiles à décomposer.
Mouches des fruits
Les mouches des fruits pondent leurs œufs dans les fruits (souvent avant de les acheter). Ils finissent au composteur avec les déchets. Les vers ne les dérangent pas, mais ils pourraient vous déranger. Les mouches des fruits apparaissent souvent par vagues et avec nos mesures, vous pouvez facilement vous en débarrasser .
Fourmis
Les fourmis sont plutôt rares dans le composteur. Ils ne sont pas nocifs mais peuvent être gênants. Ils sont le signe que votre composteur est un peu trop sec. Si vous voulez faire quelque chose à leur sujet : ajustez l'humidité de votre composteur si nécessaire (par exemple avec du carton, en trempant ou en arrosant légèrement). Quelques lauriers émiettés dans le composteur devraient aussi chasser les fourmis. Ou, pour interrompre la piste des fourmis, placez les pieds du composteur dans l'eau, comme les douves d'un château.
Moucheron du fumier
Les moucherons du fumier se collent souvent par paires. Ne sont pas nocifs dans le composteur et décomposent également les matières organiques. Sont un signe que le composteur est plutôt trop humide. Vous trouverez ici nos mesures contre les moustiques du fumier.
Sciarides
Les moucherons fongiques ne sont pas nuisibles dans le composteur, mais les larves peuvent attaquer les plantes d'intérieur. Sont un signe que le composteur est plutôt trop humide. Les mesures contre les mouches à fumier aident également à lutter contre les moucherons fongiques.