Les températures baissent lentement mais sûrement, l'hiver est à nos portes. Lorsque les arbres retirent leur énergie, les vers de terre et autres créatures du sol de la forêt sont recouverts d'une épaisse couche isolante de feuilles. Lorsque les températures baissent, tous les processus biologiques - y compris ceux du composteur - ralentissent et il est temps de réduire la quantité d'aliments. Le compostage a encore lieu en hiver, mais seulement dans une très faible mesure.
3 possibilités pour le SCALE en hiver
- Vacances d'hiver
- Compostez modérément
- Compostez tout l'hiver
Vacances d'hiver
L'activité des vers est minime en dessous de 5°C, et s'il fait très froid pendant une longue période, les vers migreront vers le sol à l'abri du gel. Puisqu'il est important d'éviter une accumulation de déchets non dégradés, il est plus facile de suspendre l'élimination des déchets pendant cette période. Au printemps, lorsque les températures remontent, les vers reviennent affamés du sol vers vous et vers leur nourriture. Les cocons de vers survivent même à des températures glaciales. Lorsque les températures augmentent au printemps, les jeunes vers éclosent dans la nouvelle saison.
Compostage modéré dû à l'isolement et aux températures douces
Une façon de maintenir le compostage à un rythme plus faible consiste à isoler votre BALANCE.
La paille, les feuilles, la laine de mouton ou les nattes de chanvre conviennent bien comme isolant. Mettez une couche épaisse de feuilles par exemple dans le composteur. Une couche de feuilles accumulées autour du SCALE peut également avoir un effet isolant. Si vous avez de la place, soyez somptueux car plus il y en a, plus c'est douillet.
- N'appliquez les déchets frais que lorsque, malgré le temps froid, vous constatez que la couche précédente a commencé à se décomposer. Pour ce faire, écartez la couche de feuilles et étalez-les à nouveau après la tétée, s'il y en a.
- Pendant cette période de compostage lent, faites très attention à ne pas accumuler une couche de déchets.
- Encore plus important que d'habitude : Utilisez toute la surface de votre SCALE et assurez-vous de ne nourrir que la quantité de déchets pour laquelle vous avez suffisamment d'espace pour les étaler en fine couche (3-5 cm).
- S'il fait -10 °C ou moins pendant quelques jours, l'air extérieur devient très sec. Nous vous conseillons donc fortement de garder un œil - ou un pouce ;-) - sur le taux d'humidité de votre composteur et, si nécessaire, de l'arroser en petite quantité (avec un accessoire douchette).
Température à l'extérieur vs. dans l'ÉCHELLE au-dessus vs. en dessous de la couche de feuillage
Compostez dehors tout l'hiver
Une astuce pour continuer à composter à l'extérieur dans le SCALE malgré les températures négatives en hiver est d'utiliser la chaleur naturelle générée par les gros tas de déchets organiques --> exactement ce que nous voulons éviter autant que possible pour le reste de l'année.
Cela nécessite quelques mesures préparatoires, mais ensuite, avec un peu de pratique, cela fonctionne à merveille.
En mémoire de:
Les quantités empilées de matière organique génèrent naturellement beaucoup de chaleur lorsqu'elles se décomposent. Jusqu'à 60-70°C peuvent être atteints. Un spectacle familier pour la plupart d'entre nous est, par exemple, des tas de fumier fumant dans un paysage hivernal. Ou comme ici les tas de copeaux de bois dans les beaux Grisons.
Le matériau riche en azote en tas crée des conditions thermophiles, c'est-à-dire chaudes, que nous voulons utiliser pour garder les vers et les micro-organismes au chaud pendant l'hiver et le processus de compostage en cours. La chaleur qui en résulte, généralement désagréable pour les vers, sert de réchauffeur par temps froid. Cela n'est possible que tant que les vers ont un endroit où se retirer lorsqu'ils ont trop chaud.
Compostage à chaud dans un lombricomposteur, l'exception
Donc, avec cela à l'esprit, vous pouvez maintenant faire ce que le lombricompostage ne devrait normalement pas : accumuler des déchets organiques riches en azote afin qu'ils puissent générer de la chaleur.
- Notez que ce développement de chaleur nécessite beaucoup d'oxygène.
- Le desserrage ou "l'agitation" occasionnelle ou le réarrangement de ces piles est important.
- Ceci afin d'avoir toujours assez d'oxygène pour aller partout.
- Sans ce relâchement, vous courez le risque que ces "tas de matière organique" basculent en anaérobie.
- Anaérobie signifie sans oxygène - et alors seules les bactéries putréfactives survivent, ça commence à puer.
- De plus, l'ajout de minéraux, comme ceux contenus dans notre Mineral Mix, peut aider à assurer que ce "tas" ne bascule pas et que votre composteur reste en équilibre :-)