Aller à
    Wurmfutter zur Weihnachtszeit

    Nourriture pour les vers à Noël

    Pendant la saison de Noël, de nombreux ménages produisent des déchets organiques spéciaux. Nous avons rassemblé pour vous des conseils d'utilisation et d'alimentation pour les déchets les plus courants. Mieux vaut lire avant d'aller faire ses courses ;)

    Etoile de Noël :

    Avec ses riches feuilles rouges, le poinsettia est probablement la plante de Noël par excellence. Ses feuilles attirent également l'attention dans le lombricomposteur et sont très faciles à composter. Dans leur pays d'origine, les poinsettias poussent dans des arbres entiers, avec des feuilles vertes qui virent naturellement au rouge en décembre-janvier. Sous nos latitudes, les plantes décoratives qui sont principalement cultivées pour les activités de Noël ne survivent généralement que pendant la période de Noël et sont ensuite éliminées. Si tel est le cas, la plante est la bienvenue pour être reconvertie en humus dans votre lombricomposteur. Hachez un peu la plante, elle ira plus vite. La plante appartient à la famille des euphorbes et contient une sève laiteuse toxique. Le jus laiteux ne pose aucun problème à l'écosystème du lombricomposteur. Les gens peuvent parfois ressentir une légère irritation.

    Cacahuètes et autres coquilles de noix :

    Les coquilles de noix conviennent très bien au lombricomposteur car elles constituent un matériau de structure formidable. Le matériau structurel permet une répartition uniforme de l'oxygène, ce qui est important pour les vers et tous les autres habitants de l'écosystème du lombricomposteur. Donc, si vous aimez casser des noix, vous pouvez certainement mettre les coquilles dans le composteur. Cependant - et cela doit être noté en ce qui concerne les quantités à ajouter - les coques ne se transforment que très lentement. Il n'est pas rare qu'on les trouve encore dans le compost mûr, alors que toutes les autres matières organiques ont déjà été transformées en humus le plus fin.

    Astuce : Vous pouvez accélérer le processus de décomposition en écrasant les coquilles de noix et en les trempant dans l'eau avant de les ajouter au composteur.

    mandarines :

    Le temps de Noël est le temps de la mandarine. Ce qui était autrefois réservé à l'empereur et à ses fonctionnaires (le mandarin) en Chine fait depuis longtemps partie intégrante des supermarchés du monde entier. Les agrumes, riches en vitamine C, ont un goût rafraîchissant et renforcent notre système immunitaire. Comme les écorces d'oranges ou de citrons, les écorces de mandarine ont un effet acidifiant dans le composteur. Couper en petits morceaux et plier, mais les coquilles se dégradent rapidement. Beaucoup de coquille d'œuf finement broyée ou notre mélange de minéraux aide à contrer l'acidification dans votre composteur. Vous pouvez trouver plus d'informations sur le compostage des agrumes dans notre article de blog sur le sujet.

    Cire de bougie:

    Avent, Avent, une petite lumière brûle – L'Avent est le temps des bougies. Mais les résidus de cire sont-ils compostables ? Malheureusement, la réponse est généralement non. Aussi belles que soient les bougies, la plupart des bougies sont fabriquées à partir de combustibles fossiles, désolé ? Vous avez bien lu. La cire de la plupart des bougies se compose principalement de paraffine, une matière première obtenue à partir du traitement du pétrole brut. Heureusement, il existe des alternatives : les bougies à base de cire d'abeille, de soja, de colza ou encore les bougies à la biomasse. Tous ces éléments, bien que lentement, sont facilement convertibles en turricules dans votre lombricomposteur. Ainsi, la romance à la bougie sous l'arbre est préservée pour nous. Astuce : Le type de bougies le plus durable est probablement les restes de bougies qui ont déjà brûlé.

    serviettes:

    Était-ce délicieux ! Maintenant, essuyez à nouveau votre bouche avec la serviette et penchez-vous en arrière et détendez-vous. Satisfait, avec une vue sur l'assiette vide, vos pensées tournent probablement maintenant autour de la serviette usagée posée dessus. "Excellente nourriture pour vers, donne beaucoup de carbone, l'équilibre parfait pour les restes du festin" pourrait être votre fil conducteur. C'est vrai, mais seulement si vous avez opté pour la version incolore de vos serviettes. "Des substances nocives peuvent passer de la serviette aux aliments enveloppés ou allongés dessus", prévient l'Institut fédéral allemand d'évaluation des risques. Cela s'applique aux serviettes colorées parce qu'elles sont causées par des amines aromatiques primaires utilisées pour produire des pigments de couleur jaune, orange et rouge. Nous ne savons pas si ces substances ont un effet sur les vers et leurs compagnons de chambre dans le composteur. Cependant, nous ne les compostons pas. Astuce : essayez à nouveau les serviettes en tissu chics de grand-mère pour la saison des fêtes. :-)

    aiguilles de pin:

    La question de savoir si les aiguilles de pin peuvent être compostées ne se pose généralement qu'après la saison de Noël. Nous avons constaté que les vers sont sensibles aux huiles essentielles et aux résines des aiguilles. Afin de clarifier le tout plus précisément, nous avons commencé des expériences avec différentes aiguilles en octobre - ce serait bien de pouvoir disposer vous-même d'au moins certaines des branches d'aiguilles. Nous déconseillons actuellement d'ajouter de grandes quantités d'aiguilles au lombricomposteur. En raison de leur couche de cire, les aiguilles ne se retournent de toute façon que très lentement et ont également un effet légèrement acide dans le compost.

    Cannelle :

    La cannelle peut aller au composteur ! Si la saison de l'Avent avait un goût, la cannelle en ferait certainement partie. Pratiquement aucune autre épice n'est aussi étroitement associée à Noël. Non seulement dans la cuisine, la cannelle est également polyvalente à bien d'autres égards :

    La cannelle est un remède efficace contre les fourmis au lit, sur la terrasse ou dans le lombricomposteur. L'odeur est non seulement répulsive pour les fourmis, mais aussi pour les moustiques, tels que les moucherons fongiques. Saupoudrez la poudre de cannelle là où ces petites créatures ne sont pas désirées, les vers ne s'en soucient pas.

    La cannelle est également un stimulateur racinaire efficace : la cannelle favorise la croissance racinaire des semis et des boutures. Pour ce faire, trempez les boutures dans la poudre de cannelle avant de les insérer.

    Amaryllis, également connue sous le nom d'étoile du chevalier :

    La plante décorative populaire ravit avec ses fleurs colorées pendant notre période hivernale. En plus des fleurs coupées, des bulbes de fleurs sont également disponibles. Une fois qu'elle a fini de fleurir, elle est généralement jetée - à tort, car l'amaryllis est une plante vivace et pourrait refleurir à Noël. L'énergie nécessaire à la formation des fleurs provient exclusivement du bulbe. Une fois fanées, la plante commence à former une masse de racines et de feuilles. C'est le moment de les mettre à l'ombre dans le jardin ou sur le balcon et de les fertiliser - avec vos propres déjections de vers, quoi d'autre ?Si les feuilles commencent à jaunir à un moment donné, la période de dormance commence. Elle peut être induite artificiellement en ne donnant pas d'eau. L'énergie est ensuite stockée dans le bulbe pour la prochaine floraison. En automne, la plante peut être ramenée à l'intérieur et l'arrosage peut commencer. Toutes les parties de la plante Amaryllis, en particulier le bulbe, sont très toxiques pour les humains, mais pas pour les vers. C'est pourquoi ils peuvent être mis dans le lombricomposteur sans hésitation.

    Pomme de pin:

    En automne et en hiver les fruits des conifères tombent. Vaut-il la peine de remplir vos sacs et de les ramener à la maison comme nourriture brune à haute teneur en carbone pour les vers ? Absolument! Contrairement aux aiguilles, les cônes ne sont pas acides pour le compost. Les pommes de pin, par exemple, sont un bon matériau de structure et favorisent l'apport d'oxygène dans le composteur. Ils sont très légers, ont une densité plus faible que le bois et se dégradent donc plus rapidement. Dans votre lombricomposteur, vous les trouverez toujours dans le compost mûr et ils doivent être compostés au moins une fois de plus. Vous pouvez aussi écraser les cônes, c'est plus rapide comme ça. Cependant, les cônes ne doivent pas être ramassés sur l'arbre. Ceux-ci contiennent parfois de la résine, ils ne doivent donc pas être mis dans le composteur car cela peut entraîner la fuite de vers. Au fait: les pommes de pin ne sont jamais laissées sur le sol dans leur ensemble, elles s'effondrent mûres sur l'arbre. Il n'y a donc pas de pommes de pin, mais surtout des pommes d'épicéa, de mélèze ou de pin, que l'on peut trouver au sol.

    Citrouille:

    Les vers adorent la citrouille ! La chair dense et humide des restes de citrouille est un vrai régal pour eux. Ce qui reste, ce sont les graines de citrouille. Vous trouverez des conditions idéales pour la germination dans le lombricomposteur. La vue de dizaines de graines de citrouille germées dans le composteur est toujours une surprise. Les racines des plantules structurent le compost et stimulent en même temps la microbiologie. Parce qu'il fait sombre, ils se fanent à nouveau après quelques semaines - juste au bon endroit pour être mangés par les vers. Si votre enthousiasme pour la forêt de tiges dans le composteur est limité, vous pouvez simplement vous pencher dessus ;)

    Les téguments, en revanche, ne sont compostés que très lentement et sont encore presque intacts dans le compost mûr lorsqu'ils sont récoltés. Vous pouvez ensuite les retirer ou les rajouter aux aliments frais en tant que matériau de structure jusqu'à ce qu'un jour ils se décomposent.

    Les graines de citrouille contenues dans les coques sont grillées salées ou sucrées et en même temps une collation très saine et fine pour l'entre-deux !

    Sachet de thé:

    le thé est sain thé détendu. Le thé renforce le système immunitaire - Il existe de nombreuses bonnes raisons de boire du thé, surtout pendant la saison froide. Si vous n'avez pas mis d'eau jusqu'à présent, vous devriez maintenant au plus tard : le thé est un aliment idéal pour les vers. Qu'il s'agisse de vrai thé ou d'infusions chaudes avec des herbes alpines, de la camomille ou du fenouil - ils fournissent tous des oligo-éléments importants pour les vers.

    De plus, la ficelle et l'étiquette des sachets de thé bio sont compostables et sont doublées à haute teneur en carbone. Les clips métalliques, en revanche, ne sont pas compostables. L'emballage des sachets de thé est généralement en bioplastique ou contient des composants synthétiques et ne doit donc pas se retrouver dans le bac à compost. Vous trouverez ici un rapport à lire sur le plastique dans les sachets de thé . Si vous ne savez pas si le sac contient du plastique ou non, testez-le et mettez-le dans le composteur. Le temps nous dira s'il reste du sac ou non.

    Le thé en vrac et le thé à base d'herbes fraîches ne sont pas seulement les plus durables et certainement sans plastique, ils ont aussi le meilleur arôme :)

    Canneberges:

    Assez aigre – mais aussi pas mal de vitamine C ! La vitamine C est l'acide ascorbique. Plus il y a de vitamine C, plus le fruit est acide.
    Qu'elles soient fraîches ou séchées, les canneberges peuvent facilement être ajoutées au lombricompost.

    En raison de leur forte teneur en eau, vous devez ajouter de la matière sèche au composteur avec des canneberges fraîches en même temps. S'il y a beaucoup de canneberges, vous pouvez ajouter des coquilles d'œufs (finement broyées), de la farine de pierre, de la terre (le sol du Mittelland suisse est principalement calcaire), de la chaux ou, bien sûr, notre Mineral Mix pour éviter l'acidification.